Fashion Week : cuir translucide chez Rick Owens et hommes sensuels chez Gauchere
loading...
Paris - Maître des défilés apocalyptiques, l'Américain Rick Owens a livré jeudi un message d'optimisme avec de l'eau jaillissant de fontaines et des tenues aux couleurs solaires.
Le styliste a investi la cour du palais de Tokyo, haut lieu de l'art contemporain, où il aime organiser ses défilés qui se terminent par une mise en feu spectaculaire des installations. Pour la collection printemps-été 2023, il a accompagné le tout de jets de fontaine et a introduit des silhouettes rarement vues - des robes du soir volumineuses couleur framboise écrasée.
Dans la note d'intention du défilé, le créateur attribue ce changement à ses séjours en Egypte. "Je ne vois pas mes séjours en Egypte comme une évasion mais comme un moyen d'admirer avec soulagement ce qui survit après d'innombrables guerres", dit-il.
Certaines robes sinueuses en cuir translucide sont inspirées de méduses, espèce "âgé de 700 millions d'années". Elles sont faites dans un cuir tannés avec des matières bio et de la glycérine naturelle qui donnent au cuir douceur et transparence.
Dans le souci d'éco-responsabilité, des manteaux sont faits en tulle en econyl, un fil italien fabriqué à partir de déchets recyclés des océans. Les vestes à volants en forme de cloche poursuivent le thème de la méduse. Certaines silhouettes reprennent l'épaule surélevée fétiche de Rick Owens, évoquant des monstres caricaturaux.
"Un encouragement à envisager l'ouverture d'esprit dans d'autres domaines en dehors de l'apparence", souligne le styliste.
Gender fluidity chez Gauchere
Chez Marie-Christine Statz, créatrice allemande de la marque parisienne Gauchere, les femmes sont fortes et les hommes sensuels dans une collection mixte qui veut "sortir des clichés et casser les codes". "Les mêmes looks peuvent être portés par les femmes et les hommes. C'est une question d'attitude", explique la styliste à l'AFP en coulisses.
Les hommes portent des dos nu, les femmes aussi, mais elles privilégient les tailleurs pantalons bleu, gris ou noir avec des épaules prononcées. Les vêtements torsadés avec des découpes sont le motif récurrent de la collection qui met en lumière la vulnérabilité et en fait une force.
Les hauts fluides à dos nus et les robes équilibrent les vestes structurées oversize. Les formes rectangulaires sont adoucies par le froissé et des plis irréguliers. "Ce n'est peut-être pas joli, un peu brut, sans filtres. C'est authentique, c'est cela qui donne la force", conclut Marie-Christine Statz. (AFP)