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Fashion Week : au défilé Dior, ode sixties à la "Miss Dior"

Par AFP

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Dior AH24 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Paris - Premier défilé majeur de la Fashion Week parisienne, Dior a rendu hommage mardi à sa "miss", création des sixties lorsque "la mode sortait du cadre de l'atelier pour conquérir le monde", au son de "Je t'aime, moi non plus", du tandem Birkin/Gainsbourg.

La première silhouette jaillit dans un tailleur beige et sage barré du sigle "Miss Dior" comme sérigraphié au gros pinceau.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg "vont et viennent" entre les oreilles du public, réuni par centaines dans un cube éphémère dans les jardins des Tuileries, scénographié par l'artiste indienne Shakuntala Kulkarni.

Au premier rang, la chanteuse sud-coréenne JISOO, de Blackpink, qui avait fait déplacer des centaines de fans place de la Concorde, la superstar espagnole Rosalía, les actrices Jennifer Lawrence et Natalie Portman. En gradins, des centaines de clientes et amis de la marque venus ou invités des quatre coins du monde.

Tout le mélange de bourgeoisie et de fantaisie riche et nouveau riche se décline dans la collection, de la gabardine à la petite robe, en passant par le tweed, du chapeau presque Geneviève de Fontenay au denim plus urbain et au léopard qui réchauffe cette collection de l'hiver 2024/2025.

Les couleurs du défilé reprennent la palette de Marc Bohan, décédé en septembre et qui a dirigé la création chez Dior pendant un quart de siècle: blanc, orange, beige, doré.

La créatrice Maria Grazia Chiuri, à la tête de la création artistique des collections femme chez Christian Dior depuis 2016, a voulu rendre hommage à cette "Miss Dior", virage culturel et commercial opéré par la maison de mode iconique de l'Après-guerre.

"New Look"

Nous sommes en 1967: "Monsieur Dior" est mort depuis 10 ans et la maison de haute couture s'aventure hors les salons fermés de l'avenue Montaigne pour se lancer dans le prêt-à-porter, inaugurant l'ère de la "reproductabilité" des modèles, désormais toujours sertis d'un logo Dior.

La ligne s'appelle "Miss Dior" et quelques mois avant mai 68, elle ose des vêtements féminins aux touches psychédéliques, courts, osés, susceptibles de faire rêver une nouvelle génération de femmes indépendantes.

La "Miss" n'est autre que la soeur de Christian Dior, Catherine, résistante revenue du camps de concentration de Ravensbrück dont le destin méconnu est en ce moment porté à l'écran dans la série "New Look" sur Apple TV.

Cette production américaine tournée en anglais aborde non seulement le personnage du couturier (interprété par l'acteur australien Ben Mendelsohn) mais aussi le sort de sa soeur Catherine jouée par Maisie Williams ("Game of Thrones") .

La "miss Dior" se décline également côté beauté et parfumerie, la marque qui appartient à LVMH ayant simultanément revisité le parfum "Miss Dior" avec une nouvelle composition signée par le nez du moment Francis Kurkdjian.

Côté commercial, Dior est une catapulte que rien n'arrête. La maison dont la croissance a triplé sur les sept dernières années, notamment après le Covid cherche à opérer un tournant vers des ventes "normalisées", selon les mots de Bernard Arnault, qui a nommé sa fille Delphine Arnault, directrice de la maison Christian Dior depuis février 2023. (AFP)

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