Farfetch et Baryonesque ressuscitent Claude Montana
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La mode porte en elle quelque chose de double. Capable des prédilections les plus irrationnelles et des désamours les plus féroces, elle est aussi capable de superposer à son besoin éternellement inassouvi de nouveautés, un penchant pour la mémoire, un attrait pour les maîtres d’autrefois, le tout sans jamais donner l’impression de succomber à la nostalgie ou pire encore, à la facilité. C’est du moins ce que semble nous prouver la décision conjointe de Farfetch et de Byronesque, de mettre en lumière, avec l’aide de Gareth Pugh, 11 pièces de Claude Montana créées entre 1979 et 1994.
Farfetch est réputé pour son flair : ce site de mode fondé à Londres en 2007 et lancé en 2008 par l’entrepreneur portugais José Neves connaît un succès planétaire attesté par une liste impressionnante de prix et de distinctions. Son expansion continue s’appuie notamment sur le soutien de Condé Nast qui a décidé d’investir dans l’entreprise dès 2013. Farfetch est à l’origine de plusieurs collaborations exclusives qui ont marqué les esprits : un exemple parmi d’autres, la récente association avec Balenciaga. Le site propose depuis le 29 janvier une capsule inédite – sans cuir ni fourrure - conçue par la maison parisienne en faveur de la cause animale.
Il n’est donc pas étonnant que le site marchand, par ailleurs coté à la Bourse de New York depuis septembre 2018, ait accueilli avec enthousiasme une certaine proposition de Gill Linton qui a cofondé Byronesque, une application spécialisée dans la recherche d’archives pour les collectionneurs. Les deux entités se sont associées au britannique Gareth Pugh pour créer une collection capsule de 11 vêtements pour femmes rendant hommage à Claude Montana. C’est la première fois, depuis deux décennies que des rééditions du flamboyant designer français sont mises en vente. Elles sont disponibles sur le site depuis le 12 février.
Gareth Pugh a scrupuleusement veillé à ce que la collection respecte avec une grande exactitude les modèles originaux de Montana. Les pièces ont été choisies afin de former une collection cohérente qui mette en lumière les techniques de prédilection du designer parisien. Le travail fourni fut plutôt considérable : chaque détail devait être fidèle à l’original. Il a ainsi fallu retrouver les modèles originaux, mais aussi les fabricants qui les ont conçus afin de réemployer leurs talents sur cette réédition. Les pièces en cuir ont été fabriquées par la société qui avait initialement travaillé avec Montana ; la broderie aigle sur la robe en cuir de 1979 - l’une des pièces les plus emblématiques du designer parisien – fut confectionnée avec l’une des deux dernières machines du genre, guidée par des artisans qui ont également travaillé avec Claude Montana pour développer ses motifs de broderie.
Une collection et un documentaire
Byronesque et Farfetch ont également produit un court métrage documentaire mettant en scène des personnalités de l’industrie de la mode. Certaines ont travaillé étroitement avec le designer (notamment Stephen Jones, Yasmin Lebon, Suzanne Von Aichinger ou encore Nick Rhodes de Duran Duran), d’autres ont été influencés par son travail : c’est le cas de Gareth Pugh, Olivier Theyskens et Marc Jacobs.
Au final, les initiateurs de cette réédition parlent d’acte d’amour. «Il est facile de se laisser distraire par les épaulettes géantes qui ont caractérisé le travail de Montana dans les années 80, annonce Gill Linton. Mais lorsque vous explorez la vigueur de ses créations, vous comprenez mieux comment cette marque a façonné l’histoire de la mode. Nous avons réédité une collection de vêtements qui paraissent avoir été conçus pour aujourd'hui. C’est ca aussi, le génie de Montana. » Une lettre d’amour à Montana, mais surtout à la mode, aussi futile, paradoxale et changeante soit-elle.
Crédit photo: byronesque, dr