« Façonnez votre avenir » : la nouvelle campagne de la filière Mode & Luxe
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Le Comité stratégique de filière Mode & Luxe lance ce jeudi 3 décembre sa nouvelle campagne pour valoriser les formations de ses métiers. Dans la foulée de la première, « Savoir Pour Faire », initiée fin 2019, et devenue depuis la plateforme en ligne de la filière, « Façonnez votre Avenir » met l’accent sur la diversité des métiers de ses filières, souvent méconnus du grand public. Calée sur l’ouverture en janvier de ParcoursSup, la plateforme des vœux d’affectation des futurs bacheliers, elle veut ainsi proposer de nouvelles opportunités de formation. D’autant que certains secteurs, comme la confection, restent en tension et cherchent à recruter.
Plus de 250 formations et près de 80 métiers sont donc à découvrir dans cette campagne destinée à tous les publics, personnes en reconversion, en recherche d’emploi comme étudiants et déclinée sur 12 mois sur les réseaux sociaux. En point d’orgue, un film auquel participe des entreprises comme le Slip Français, 1083, Maison Agnelle, Lemahieu.
Le CSF présente également seize portraits métiers, des visites d’ateliers pour découvrir les coulisses de fabrication, des focus formation qui présentent les différents parcours de formation et d’apprentissage des podcasts, une newsletter par mois…
Objectif, préparer la relève pour ces métiers indispensables à l’avenir de la mode et du luxe, pétris de savoir-faire rares, traditionnels mais ayant fortement évolué et intégrant aujourd’hui des technologies pointues, comme la CAO ou l’impression 3D.
En 2019 près de 28 500 formations ont été réalisées en lien avec l’Opérateur de compétences de la filière. L’alternance est également très prisée des entreprises de la mode et du luxe via l’apprentissage et les contrats de professionnalisation.
« Plus que jamais, il nous apparait indispensable pour regarder l’avenir avec confiance de mettre l’accent sur toutes les formations comme autant de clés essentielles pour conserver nos compétences, former une relève, participer à relocaliser certains savoir- faire et accompagner notre tissu industriel afin d’assurer le retour à la croissance dès la fin de la période que nous traversons », explique Guillaume de Seynes, Président du Comité stratégique de filière « Mode et Luxe ».