Etats-Unis:150 millions de dollars pour réactiver le textile dans le pays
loading...
Le gouvernement de Barack Obama investira 150 millions de dollars (soit 142 millions d’euros) dans la création d’un institut technologique pour le développement de textiles techniques.
L’investissement se fera à 50 pour cent entre l’administration publique et les investisseurs privés. Le gouvernement a ouvert un concours public aux entreprises manufacturières, universités et Ongs pour faire partie du projet.
Le nouveau centre sera baptisé Revolutionary Fibers and Textiles Manufacturing Innovation Institute. Il fera de l’investigation, réalisera des prototypes et commercialisera des fibres textiles. À Washington, la Maison Blanche assure que l’objectif des Etats-Unis, berceau de matières telles que le nylon ou l’élasthanne, est de « reste pionnier en investigation » dans ce secteur.
Plusieurs projets dont un à New-York de 15 millions de dollars
L’initiative d’Obama vient s’ajouter à une série de projets et d’investissements qui, ces dernières années, ont cherché à renforcer la ré industrialisation textile aux Etats-Unis. À New-York, des projets d’une valeur de 15 millions de dollars ont étés mis en marche comme le programme Fashion Manufacturing Initiative, dont l’objectif est générer le retour de la production dans la Grande Pomme.
D’après le National Council of Textile Organizations, près de 650 usines textiles ont fermé dans la pays entre 1997 et 2009. Ces dernières années, on assiste à une création d’emplois dans le secteur textile : depuis février 2010, 877.000 postes de travail ont été créé. Il s’agit de l’augmentation la plus importante depuis les années 90.