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Essayer, se prendre en photo, puis renvoyer : nouvelle tendance pour les Britanniques

Par Pascal Martinez-Maxima

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Mode|TENDANCE

Fini la "tenue de jour", "bienvenue la tenue d'un jour" ! D'après une nouvelle étude de Barclaycard (filiale de Barclays Bank PLC) au Royaume-Uni, porter les vêtements une fois avant de les retourner pour être remboursé serait devenu une habitude pour près d'un acheteur sur dix. C'est l'enquête Opinium, réalisée pour cette entreprise de paiement mondiale, auprès de 2002 adultes (de 18 ans et +) du 25 mai au 1er juin 2018 qui démontre le phénomène.

Près d'une personne sur dix au Royaume-Uni indique avoir acheté des vêtements en ligne dans l'objectif de publier sa photo sur les réseaux sociaux avant de retourner la marchandise. Les plus enclins à cette tendance seraient les 35-44 ans, dont le score passe à près d’un adulte sur cinq (17 pour cent). C'est le pourcentage le plus élevé de tous les groupes d'âge.

La politique de retour "essayer avant d'acheter" proposé par de nombreux sites marchands, constitue probablement la clé de cette tendance "snap and send back". En effet, le compte des clients étant débité une semaine après la commande, cela leur offre le temps d'essayer en toute liberté puis de retourner les articles s'ils le souhaitent. Plus de trois Britanniques sur dix (31 pour cent) déclarent être plus susceptibles de retourner des articles qu’ils achètent en ligne en utilisant le concept du "testez avant d’acheter", car ils n’ont pas à payer l’article au préalable.

Plus de 200 millions de hashtags #ootd (outfit of the day)

Douze pour cent d'hommes répondent poster la photo d'un article sur les réseaux sociaux avant de le renvoyer au commerçant en ligne contre seulement 7 pour cent des femmes. Les hommes seraient davantage prêts à porter les vêtements en conservant les étiquettes sur les modèles (15 pour cent), s'attribuant ainsi la possibilité de les retourner (contre 11 pour cent de femmes). Selon l'enquête l'organisme bancaire, ils semblent aussi plus gênés que les femmes d'être aperçus deux fois avec la même tenue.

Des recherches supplémentaires sur Barclaycard ont également révélé que les hommes Britanniques dépenseraient plus pour la mode que les femmes. Malgré des hypothèses communes, les dépenses en vêtements et en chaussures des hommes s’élèvent à 114 livres par personne et par mois, ce qui équivaut à plus de 300 livres de plus par personne que les femmes.

Dans un communiqué de presse, George Allardice, responsable de la stratégie, Barclaycard Payment Solutions, a déclaré : "Les détaillants adoptent de nouveaux processus pour faciliter les retours car ils savent à quel point cela est important pour les clients. Mais pour que les consommateurs s'usent davantage - pour les publier sur les réseaux sociaux ou pour les moments de la vie réelle - les détaillants pourraient envisager d'introduire sur leurs sites Web des contenus vidéo et vidéo plus variés. En montrant comment styliser les objets pour différents looks et comment ils apparaîtront lorsqu'ils sont portés, ils pourraient réduire le nombre de claquements et de retours de clients." Il est vrai que certains sites de e-commerce proposent des vidéos des pièces "sur podium" ou des "salles d'essayage virtuelles" pour voir comment les vêtements s'adapteront à la taille et à la silhouette dans la vraie vie.

Dans le même communiqué, la styliste Alex Longmore, prodigue quelques conseils qui pourraient se révéler utiles en magasin pour contribuer à réduire le nombre de retours. Elle recommande : d'inviter le client à l'essayage avant l'achat. Elle suggère la prise de photos - y compris pour les réseaux sociaux - afin que le client puisse se faire une idée de l'apparence des modèles sur lui. Elle conseille l'évaluation de la garde-robe actuelle du client pour savoir comment les pièces qu'il a choisi pourront s'y s'intégrer. Elle conseille enfin l'achat de séries de modèles interchangeables pour que le client puisse disposer de pièces polyvalentes dans sa garde-robe afin de créer différents styles. Enfin, elle assure qu'avec quelques accessoires les tenues peuvent se démarquer vraiment sur Instagram.

Photos : Facebook Barclaycard / © DR.

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