En images : Chantal Thomass collabore avec Rometti
loading...
Chantal Thomass partage régulièrement sa vision singulière du style et de l’allure à travers des collaborations inédites qui font la part belle non seulement à la mode mais aussi à l’art de vivre. Il faut dire que l’art de vivre – mobilier, hôtellerie, décoration, restauration - constitue désormais un terrain d’expression privilégié des créateurs de mode depuis que la crise de 2008 a profondément et durablement bouleversé l’industrie de la création textile.
A l’occasion du salon Maison & Objet, du 17 au 21 janvier prochain, la créatrice parisienne dévoilera une nouvelle collection née de la rencontre avec la manufacture de céramique italienne : Rometti. Créée en 1927 par Settimio Rometti, à Umbertide, dans la province de Perugia, et reprise en 2009 par Massimo Monini, son directeur, cette manufacture perpétue la tradition et le savoir-faire d’exception des maitres céramistes italiens. L’originalité et le cachet de Rometti reposent pour une large part sur la très belle exploitation par la manufacture de la terre d’Ombrie extraite des bords du Tibre. Elle constitue le socle d’une production artisanale qui ne se limite pas à la réalisation de pièces d’exception : la manufacture ambitionne en effet de laisser une empreinte marquante dans le panorama de la céramique contemporaine.
Imaginée de concert avec Jean-Christophe Clair, directeur artistique de la manufacture, cette collection met en scène des vases à col ponctués de rubans en céramique ou en satin, des amphores ornées de camées ou de dentelle peinte, des coupes à nœuds, des boules et cœurs décoratifs. Des objets de séduction aux volumes généreux qui révèlent à travers leurs textures sensuelles, des détails raffinés, des finitions exigeantes. Quelques traits d’humour, et peut être même d’impertinence ponctuent volontiers la collection. Les couleurs fétiches de la créatrice parisienne se détachent avec éclat sur les émaux satinés et brillants. Ces émaux sont apposés sur l'argile façonnée au tour et passée au feu.
Crédit photo : Laura Tofani