En image : Les gagnants et les lauréats du LVMH Prize 2019
loading...
Hier, le mercredi 4 septembre 2019, se tenait la finale de la sixième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode. L’événement s’est déroulé en présence de cinq directeurs artistiques des maisons du groupe LVMH - J.W. Anderson (Loewe), Kris Van Assche (Berluti), Maria Grazia Chiuri (Dior), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), et Clare Waight Keller (Givenchy) - ainsi que de Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledan comme le précise le communiqué transmis par l’organisation.
Cette année, le prix a été décerné Thebe Magugu. Le créateur bénéficie d'une dotation de 300 000 euros, et d’une année de mentorat par une équipe du groupe LVMH. Le prestige du prix est souligné par la reconnaissance dont jouissent ses précédents gagnants et lauréats dont : Marine Serre, Jacquemus, Emily Adams Bode ou encore Caroline Hu.
Hed Mayner, 33 ans, de nationalité israélienne, a reçu le Prix nouvellement créé : Prix Karl Lagerfeld. Le créateur bénéficie d’une dotation de 150 000 euros et d’une année de mentorat au sein du groupe LVMH.
Lors de la cérémonie Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, a déclaré : « Je me réjouis qu’un candidat issu du continent africain remporte le Prix LVMH pour la première fois, d’autant que Thebe Magugu, à 26 ans, est le plus jeune des candidats de la sélection 2019. Son travail créatif joue avec les codes du masculin et du féminin, de la tradition et de l’expérimental, avec les volumes et le savoir-faire traditionnel sud-africain. Le jury a été également conquis par la vision contemporaine de Hed Mayner. Son vestiaire interroge le genre masculin grâce à une esthétique qui mêle fluidité et structure, simplicité et luxe. Cette sixième édition témoigne du rayonnement international, année après année, du Prix LVMH : venus d’une centaine de pays, plus de 1700 candidats ont postulé cette année. Je remercie les huit finalistes, venus d’Europe, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient, du Japon ou d’Afrique, qui ont présenté un travail de création d’une qualité exceptionnelle. Je me réjouis que le prix LVMH puisse contribuer à mettre en lumière Thebe Magugu et Hed Mayner, les deux lauréats, et à les accompagner dans le développement de leur entreprise. »