En image : Ecco lance un cuir transparent et imperméable
loading...
Le cuir évolue bien plus vite que vous ne le pensiez. Les scientifiques développent des techniques pour cultiver du cuir dans des laboratoires en utilisant des cellules souches. De nouveaux cuirs allant de l'ananas au poisson ou encore au champignon apparaissent et de nombreux cuirs synthétiques arrivent sur le marché, pratiquement identiques au cuir véritable. Maintenant, Ecco Leather, la tannerie appartenant à une société néerlandaise, a dévoilé sa nouveauté en matière de cuir, qui pousse encore plus loin l’innovation : Apparition.
Ecco lance le premier cuir au monde imperméable et transparent : Apparition
Son nom faisant référence à sa capacité à jouer avec la lumière, le cuir de veau souple est le premier du genre dans le monde entier. Il est en effet à la fois translucide et imperméable à l'eau, solide et facile à travailler. Bien qu’auparavant on avait déjà créé un cuir transparent à l'aide de peau de mouton et de chèvre, le résultat était très rigide et on ne pouvait pas le mettre à l’eau. Maintenant, après trois ans de travail, une petite équipe d'innovateurs en cuir de Ecco a réussi à créer un cuir qui est à la fois transparent et résistant à l'eau, en combinant les anciennes techniques de tannage égyptiennes et grecques avec des applications industrielles modernes.
« La technique qui permet de maintenir le cuir doux est évidemment un secret commercial », explique Sruli Recht, directeur créatif et responsable du projet Ecco Leather. « Nous faisions face au défi de repenser l'esthétique du cuir en termes de propriétés visuelles et tactiles. Nous nous sommes demandés : « Quel est le Saint Graal du cuir ? » Je pense que c’est de créer un matériau futuriste qui possède encore les propriétés que nous connaissons, aimons et exigeons du cuir. Donc, notre but était de concevoir du cuir translucide. »
« Nous avons été profondément inspirés par ce que d'autres créateurs et tanneries ont réalisé dans le domaine des cuirs transparents et translucides, au cours des dernières années. Mais notre objectif était d'identifier des moyens concrets, pour combiner notre grande expérience de tannage, avec la puissance de la technologie de pointe de la R&D aux Pays-Bas, pour faire avancer la technologie, résoudre des problèmes pratiques auxquels faisait face l'industrie jusqu'à présent, comme la flexibilité durable et la perméabilité. »
En plus d'être transparent, étanche et flexible, le cuir Apparition est également visuellement différent du cuir ordinaire. Plutôt que d'être lisse et plat comme beaucoup de peaux d'animaux, Apparition est ridé et plissé. « Le processus de création d'un nouveau matériau, même une nouvelle classe de cuir, est de le développer des objets et de montrer ce qu'il peut faire réellement, puis de le présenter comme un récit : comment il se déplace, comment il prend l’eau, comment il se plie, comment il est au toucher » , a ajouté Recht.
Apparition est actuellement disponible dans une gamme de couleurs variée et stable et peut être utilisé pour fabriquer presque n'importe quel type de vêtement, allant des sacs à main aux chaussures ou aux vestes. Depuis la présentation d’Apparition un peu plus tôt ce mois-ci, Ecco s’est trouvé au centre de la lumière. Mais la marque veut encore développer le cuir, afin de s'assurer qu'il ait atteint son plein potentiel.
Photos : courtoisie de Ecco Leather