Dior à Mumbai : ce qu'il faut retenir de l'événement
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Pour dévoiler sa collection Fall 2023, Dior est partie à Mumbai. Organisé le 30 mars sous un monument historique, La Porte de l'Inde, le défilé- événement a été l'occasion de poursuivre la conversation multiculturelle introduite par la directrice artistique Maria Grazia Chiuri.
À l'instar des autres défilés Dior planifiés autour du monde – de Marrakech à Séville – celui de Mumbai est un projet global qui étend le concept traditionnel du défilé en impliquant bien plus que la maison Dior et qu'un podium. Avec le soutien d'organisations locales (dont la direction du tourisme du gouvernement du Maharashtra), l'événement vise à mettre en lumière les savoir-faire locaux et entend rendre hommage à la culture du pays à travers les silhouettes, la scénographie et une exposition.
Dior et les ateliers Chanakya
Pour aborder l'artisanat indien, la maison parisienne a collaboré avec les ateliers Chanakya, entreprise indienne de renommée mondiale qui, depuis 1984, propose des broderies réalisées à la main et mène un travail de conservation. Des échanges créatifs ont aussi eu lieu avec la Chanakya School of Craft, l'école créée par les ateliers Chanakya en 2016.
« Nous devons reconnaître ce qu'est la qualité de haut niveau, a déclaré Maria Grazia Chiuri, dont les propos ont été rapportés par le média américain WWD. La couture, ce n'est pas seulement ce qui se fait à Milan ou à Paris. Vous pouvez trouver dans d'autres pays des entreprises pointues qui ont une expérience de la couture, comme Chanakya – c'est une marque de couture. Nous devons le reconnaître et changer. »
Sur le catwalk, des mannequins indiens et d'origines internationales arboraient des tenues souvent satinées et brodées, pour la plupart décontractées. Le show s'est ouvert sur des silhouettes (99 au total) aux teintes sobres avant d'enchaîner les couleurs éclatantes. « Une séquence color block dédiée aux soies – vertes, jaunes, roses, violettes – est déclinée, en hommage à Marc Bohan [ndlr. : directeur artistique de Christian Dior de 1961 à 1989]», peut-on lire dans le communiqué transmis à FashionUnited.
En marge du défilé, Dior inaugure avec Chanakya, et sous le commissariat d’Asia Society India Centre, une exposition présentant le travail de deux artistes indiens déjà exposés dans le cadre d'un défilé Dior : Madhvi et Manu Parekh. Baptisée « Mūḷ Māthī from the Roots », elle est accessible au public du 1er au 22 avril, à Mumbai.
La programmation d'une exposition en parallèle du show est devenue une habitude pour la griffe française. En janvier dernier, à l’occasion de son défilé haute couture printemps-été 2023 Dior avait prévu une installation au Musée Rodin pour rendre hommage aux femmes noires et métisses qui ont marqué l’histoire de la culture afro-américaine.
En Inde, la marque Dior possède deux magasins Christian Dior Couture (à New Delhi et à Mumbai). Selon les données d'Euromonitor International, rapportés par le média Luxus Plus, le marché du luxe affiche dans le pays une croissance rapide et devrait atteindre 8,5 milliards de dollars (7,8 milliards d'euros) en 2023.