Deux néerlandais gagnent la finale européenne de l'IWP
loading...
La finale régionale européenne du pret-à-porter masculin et féminin de l’International Woolmark Prize (IWP) vient de se terminer à Anvers lors d'une cérémonie organisée par le MoMu (le musée de la mode d'Anvers) et le département mode de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Comme chaque année (même si le prix du pret à porter masculin a été créé très recemment) deux finalistes ont été élus chacun dans leur spécialité. Une finale d'autant plus regardée par les professionnels que le IWP bénéficie depuis quelques années de partenariats de plus en plus importants.
Parmi toutes les nationalités représentées par les finalistes, ce sont les néerlandais qui ont eu le vent en poupe puisque le jury, composé de Walter Van Beirendonck, Simon Chilvers, Veerle Windels, James Sleaford et Fabrizio Servente, a sélectionné Jonathan Christopher pour la catégorie pret-à-porter masculin tandis que Nanna Van Blaaderen, lauréate du pret-à-porter féminin a receuilli les suffrages de An Vandevorst et Filip Arickx (designers chez A.F. Vandevorst), Justin O'Shea, Christiane Arp, John de Greef et Colin McDowell.
"La fibre de denim de laine, une tendance toute nouvelle dans le secteur de la laine"
« Le jury a été unanime au sujet du gagnant dans la catégorie Prêt à Porter Homme» commente Walter Van Beirendonck. « Jonathan est entré dans la pièce avec une vraie vision de la mode ; nous avons apprécié l’innovation avec laquelle il a utilisé les matières et tout particulièrement la laine mérinos. Il a complètement intégré les critères requis afin de nous montrer le meilleur de la laine et nous faire partager sa vision ».
Même enthousiasme du coté du jury du Prêt à Porter Femme. « Tous les membres du jury ont hâte de découvrir l’ensemble de la collection de Nanna lors de la prochaine finale internationale, s'exclame le duo de créateurs An Vandervorst et Filip Aricks . Elle nous a déjà montré qu’elle avait une solide base de travail sur laquelle elle put s’appuyer, elle a énormément de potentiel. On voit parfaitement qu’elle aime la laine et qu’elle maîtrise la technicité de la matière ; par sa création, elle a donné vie à un sentiment et une texture en 3D. » Jonathan commente sa victoire avec effusion: « c’est un honneur de gagner ce prix de la part d’un éminent jury comme celui-ci et d’autant plus parmi ces autres incroyables designers, c’est indescriptible. La laine a joué un grand rôle au sein de ma collection, elle est très malléable. En ce moment, je travaille avec de la fibre de denim de laine, c’est une tendance toute nouvelle dans le secteur de la laine.»
Nanna Van Blaaderen vante elle aussi les mérites du précieux matériau qui lui a permis de se distinguer «J’ai toujours travaillé avec de la laine et je n'aurai pas conçu mes vêtements autrement, même si cela n'avait pas eté dans le cadre de ce concours ». Désignés parmi 17 autres talents, assurément les plus prometteurs de la scène mode européenne, les deux gagnants de cette Finale Européenne recevront chacun la somme de 50 000 dollars australiens (environ 33 900 euros) et ont ainsi gagné leur ticket pour participer à la prestigieuse Finale internationale au cours de laquelle, ils devront créer, chacun dans leur spécialité respective, une ‘collection capsule’ en laine mérinos. Ils ont six à sept mois pour la concevoir et la produire puisque la grande finale du pret-a-porter masculin se tiendra à Florence en janvier 2016, et que celle du pret-à-porter féminin sera organisée à New York en février 2016.