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Des masques signés par des artistes reconnus vendus au profit des artistes en difficulté

Par Herve Dewintre

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Notamment soutenu par Christie’s, le collectif consultatif artistique Wendel Art - fondé par la curatrice émérite et galeriste célèbre Amelie Von Wedel aux côtés d’Emma Winter (qui a notamment travaillé auprès de Marc Jacobs), de Pernilla Holmes et de Jessica Ziskind – a collaboré avec six artistes afin de créer une gamme en série limitée de masques, lancée en exclusivité sur Matchesfashion. Le tarif unitaire : 40 euros.

Tous les bénéfices issus de la vente des masques du Wedel Art Collective seront reversés à des organisations caritatives. 50 pour cent au COVID-19 Solidarity Response Fund de l’OMS, une initiative de la Fondation des Nations Unies, et 50 pour cent répartis entre deux organisations venant en aide aux artistes dont les revenus ont été considérablement impactés par la pandémie : Artist Relief aux États-Unis et Common Practice au Royaume-Uni.

S'appuyer sur la puissance de l’art contemporain pour sensibiliser le public

Les six artistes choisis sont mondialement reconnus. Il s’agit de Jenny Holzer, de Rashid Johnson, de Barbara Kruger, de Raymond Pettibon, de Lorna Simpson et de Rosemarie Trockel. Ils sont reconnus pour leurs créations mais aussi leur traitement des questions sociales et politiques. Avec son inscription « You-Me », le masque de Jenny Holzer insiste sur l’importance de porter le masque. « Je veux que mon travail soit utile », explique-t-elle. « J’ai toujours cette impulsion lorsqu’il se passe quelque chose dans le monde... Sans parler de remède ou de solution, je veux essayer de proposer quelque chose à la communauté. »

Le masque de Raymond Pettibon met en scène Vavoom, un personnage évoquant des paysages tentaculaires et désolés inspiré par Felix the cat qu’il dessine depuis le milieu des années 1980. Vavoom crie son nom, qui devient à la fois un signe de ralliement et un cri existentiel. Avec ce masque, l’artiste nous exhorte à respecter les distances de sécurité. Cette collection, indique le communiqué, s’appuie sur la puissance de l’art contemporain pour sensibiliser le public à l’importance de porter un masque et à l’inciter à soutenir differentes initiatives. Les masques se veulent le reflet de la passion des artistes et de leur volonté de répondre à la pandémie tout en appelant à l’engagement des populations.

Crédit photos : Wendel Art Collective

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