Des cagoules à la mode interdites dans les bus et métros de Philadelphie après un meurtre
loading...
Washington - Des cagoules très tendance, les "Shiesty", ont été interdites dans les transports publics de Philadelphie après le meurtre, dans un bus, d'un adolescent par une personne dont le visage était dissimulé par cet accessoire.
Le chef de la police des Transports de cette ville du nord-est des États-Unis a prévenu jeudi qu'entrer dans un bus ou un métro avec un "Shiesty" entraînerait désormais immédiatement une intervention de ses agents. "Vous aurez alors deux options: le retirer ou vous faire escorter vers la sortie", a ajouté Charles Lawson.
Ces cagoules, créées pour le froid ou le ski, couvrent intégralement le visage, à l'exception des yeux. Elles sont populaires depuis quelques années auprès des jeunes Afro-Américains et ont gagné en notoriété après avoir été porté par des stars de la musique ou du sport. La marque britannique Paul Smith en commercialise un modèle à 195 dollars. Pendant la pandémie, certains les ont endossées à la place des masques chirurgicaux, pensant se protéger du Covid.
Mais la police déplore leur utilisation par des criminels. Une personne qui a tué un adolescent mercredi soir avec une arme à feu dans un bus de la ville "avait une capuche et une cagoule", a noté le chef de la police des transports. Il y a un "problème, parce qu'on en voit beaucoup alors qu'il fait plus de 25 degrés", a poursuivi Charles Lawson, estimant qu'"à part pendant la pandémie, il n'y a aucune raison légitime de couvrir intégralement son visage en public".
Pour autant, a-t-il noté, le principal problème reste la présence massive des armes à feu dans cette ville de 1,6 million d'habitants et "la propension à en faire usage pour des disputes mineures". (AFP)