• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Décryptage du show « Gucci Love Parade »

Décryptage du show « Gucci Love Parade »

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Mode
Courtesy of Gucci

Mardi, Gucci a fait venir le monde de la mode à Los Angeles pour présenter sa collection estivale 2022, lors d’un show spectaculaire sur Hollywood Boulevard. Intitulée « Gucci Love Parade », la ligne pour homme et femme a mis en avant un glamour cinématographique dans le plus pur esprit Gucci par Alessandro Michele.

Pour ce retour en physique, après deux saisons présentées sur écran, Gucci a choisi de faire défiler ses modèles sur le célèbre trottoir Walk of Stars, au son des mélodies aériennes de Bjork et devant le légendaire Chinese Theatre, lieu qui accueille la cérémonie annuelle des Oscars. La collection est ponctuée de pièces fortes, dont plusieurs robes au volume extravagant, inspirées de tenues d’intérieur que l’on imagine aisément arborées par des actrices américaines durant l’âge d’or d’Hollywood. Le défilé a également laissé place à plusieurs tailleurs pantalons satinés, à des bas résille et à des pièces bordées de fausses fourrures pour accompagner des voiles transparents, dans un esprit radicalement glamour. Toutefois, la collection ne s’en tient pas à un hommage au vieux cinéma et propose des pièces aux imprimés ensoleillés et contemporains, réinventant même l’iconique chemise hawaïenne.

Gucci et le cinéma

La référence de Gucci au monde du cinéma n’était pas inattendue. Le sujet est d'actualité puisque l’histoire de la griffe italienne sera racontée sur grand écran le 24 novembre par Ridley Scott dans le film : « House of Gucci ». Et cela n’était pas non plus la première fois qu’Alessandro Michele, directeur artistique de la maison, s’appuyait sur le cinéma pour présenter sa collection. Gucci avait organisé en novembre 2020 son propre festival de films : le GucciFest. Outre un film dévoilant sa collection, la griffe avait programmé les créations cinématographiques de quinze jeunes créateurs indépendants, dont Charles De Vilmorin. Enfin, le casting de « Gucci Love Parade » était, lui aussi, teinté du 7e art puisqu’il comptait plusieurs acteurs : Jared Leto, Jeremy Pope, Jodie Turner Smith, Miranda July, Kodi Smith-Mcphee et Macaulay Culkin.

Quant aux critiques qui pourraient assaillir la marque vis-à-vis de la tenue d’un show luxueux dans une région tourmentée par la crise des sans-abri, Gucci les a devancées. La maison florentine a indiqué dans un communiqué qu’elle apportera un soutien important aux communautés de Los Angeles et d’Hollywood en faisant un don aux besoins les plus critiques de la ville : population sans-abris, santé mentale et jeunesse. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme Changemakers, propulsé par Gucci Equilibrium, une plateforme lancée en 2018 qui regroupe les engagements de la marque quant à l’environnement, la durabilité et les sujets sociétaux.

Au 3e trimestre 2021, la marque star du groupe Kering a connu un ralentissement de ses ventes. Le groupe a expliqué cette baisse par la résurgence du Covid en Asie-Pacifique. Le show « Gucci Love Parade » ainsi que la sortie prochaine du film au cinéma devrait remettre la griffe au centre de l’attention.

Courtesy of Gucci
 Gucci