Coup d'envoi de la Fashion week de Londres avec la star Charli XCX
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Londres - Souvent éclipsée par ses prestigieuses voisines de Paris et Milan, la Fashion week de Londres s'offre un coup de projecteur pour son lancement jeudi lors d'une soirée du géant du prêt-à-porter H&M, en présence de la star de l'été Charli XCX.
Le programme de la semaine de la mode printemps-été 2025, prévue jusqu'à mardi avec 48 défilés, a été bousculé par l'irruption de la marque suédoise de "fast fashion" un mois avant le début des défilés, suscitant l'effervescence et braquant à nouveau les regards sur Londres.
"Oubliez les défilés luxueux: peu importe si vous êtes au premier rang. Le seul billet que l'on veut, c'est celui pour la soirée H&M", affirme le journal The Standard, quand le quotidien The Times, lui, assure que "ce concert dans l'est de Londres est l'événement le plus convoité" de la semaine.
Seule certitude concernant cette soirée dont le programme reste relativement mystérieux, la chanteuse britannique Charli XCX, l'un des visages de la collection automne-hiver 2024 lancée jeudi soir par H&M, s'y produira deux jours avant le lancement de sa tournée mondiale à guichets fermés.
Son album hyper-pop "Brat" ("sale gosse"), ode aux fêtes chaotiques et reflet des questionnements d'une génération, a donné le ton de l'été - rebaptisé "brat summer" pour l'occasion. Le vert néon de sa pochette a orné les tenues, campagnes de pub et même le compte X de la candidate américaine Kamala Harris.
En plus des invités triés sur le volet, une poignée de fans et de clients de la marque ont également réussi à obtenir leur entrée pour cette soirée gratuite.
C'est une collaboration "excitante", souligne Caroline Rush, la directrice du British Fashion Council (BFC), qui organise la Fashion week et s'efforce de maintenir Londres sur la carte de la mode, alors que des créatrices britanniques stars comme Stella McCartney ou Victoria Beckham défilent à Paris.
Mode "seconde main"
Si l'excitation provoquée par cette fête a quelque peu éclipsé le programme habituel de la Fashion week, célébrités, acheteurs et influenceurs reprendront vendredi matin le chemin des podiums, avec le vétéran de la mode Paul Costelloe et de jeunes créateurs en vogue comme Di Petsa ou Bora Aksu.
Au total, 72 créateurs, talents émergents ou renommés comme JW Anderson, Richard Quinn, Erdem ou la maison britannique Burberry, présenteront leurs collections printemps-été 2025 lors de cette seconde édition célébrant les 40 ans de l'événement, un anniversaire déjà fêté en février durant la Fashion week automne-hiver 2024-25.
En s'associant indirectement à ces designers, le numéro deux mondial de l'habillement H&M démontre une volonté de se faire une place sur un marché plus haut de gamme, face à la concurrence agressive de "l'ultra fast fashion" de chaînes comme Shein.
Certains influenceurs ont toutefois déploré sur TikTok que ce changement d'image ne s'accompagne pas de "vrais progrès" sur la qualité. H&M avait récemment assuré, de son côté, faire des efforts pour "réduire sa dépendance au polyester", matière artificielle synthétique dérivée du pétrole.
Par un hasard du calendrier, la plateforme eBay et l'organisation caritative Oxfam, en collaboration avec le site de vente d'articles d'occasion Vinted, organisent toutes les deux des défilés uniquement avec des vêtements de seconde main jeudi en fin de journée.
L'ONG Collective Fashion Justice pointe dans un récent rapport qu'à peine 3,39% des 206 marques membres du British Fashion Council (BFC) se sont fixé un objectif de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.(AFP)