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Comment se constituer une solide culture mode ?

Par Julia Garel

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Mode

Si les responsables RH des entreprises de mode apprécient les profils atypiques, non issus d'écoles de mode, une solide culture du secteur est toutefois appréciable, lorsqu’elle n’est pas indispensable. L’apprentissage en autodidacte d’un savoir mode se modèle en fonction des intérêts spécifiques de chacun mais peut aussi s'appréhender à travers un angle plus général. FashionUnited vous livre quelques pistes éducatives.

Les enseignements de Sophie Fontanel

Sur les bancs de l’Institut Français de la Mode (IFM), les étudiants inscrits en « Master of Image » à la rentrée 2019, ont une veine immense. L’école de mode leur a attribué un intervenant de choix : Sophie Fontanel. L’écrivaine et journaliste de mode, y est aussi, depuis octobre, professeur. Le genre de professeur que l’on aimerait tous avoir, de ceux qui transmettent avec générosité et font profiter le monde d’une vision affûtée par l’expérience mais non dénuée d’une fraîcheur de grands passionnés. Par le monde, il faut comprendre, tous ceux qui ont accès à Instagram, la plateforme choisie par Sophie Fontanel comme support de cours. L'air de rien, comme si cela s'était toujours fait, la journaliste diffuse pour ses élèves, et pour les autres, devoirs et leçons sous le nom de @TheEgoAcademy. Lire l’article...

Les tendances de fonds

Pour éviter de s’en tenir à des connaissances superficielles qu’un simple penchant pour le shopping pourrait combler, il est important d’appréhender la mode comme une industrie. Cette approche amène à se tenir au courant de tous les nouveaux marchés qui fleurissent et modèle le secteur, tels que les services de location, la vente de vêtements de seconde main et le thème de la durabilité.

Lectures recommandées :

  • Seconde main : comment la Fashion Week impacte les recherches des consommatrices ?
  • Louer plutôt que posséder : pourquoi la mode s'y met ?
  • Les principales tendances de consommation que les marques devraient connaître
  • 24 nouvelles entreprises ont rejoint le Fashion Pact
  • Les cours en ligne de L'IFM

    L’Institut Français de la Mode (IFM) propose, pour la première fois, des cours en ligne en s'associant à la plateforme online FutureLearn. Spécialisée dans la diffusion de contenus éducatifs, la plateforme est utilisée par 10 millions de personnes à travers le monde, selon les chiffres du communiqué transmis par l’IFM. Lire l’article...

    Histoire des maisons et groupes de mode

    Pour une connaissance érudite et détaillée de ceux qui font la mode, il est primordial de connaître le parcours et l’histoire de ceux qui la façonnent. FashionUnited publie régulièrement des focus sur les marques et créateurs majeurs du secteur.

    Lectures recommandées :

  • Marine Serre, genèse d’une marque éco-futuriste
  • Ce qu'il faut savoir sur : Camaieu
  • Celine : évolution de la marque au fil des années
  • Ce qu'il faut savoir sur : Galeries Lafayette
  • Ce qu'il faut savoir sur : A.P.C.
  • L’inspirant héritage de la maison Sonia Rykiel
  • Les tendances vestimentaires

    Coupes, couleurs, matières, le vocabulaire et la cycle des tendances vestimentaires ne doivent avoir aucun secret pour vous.

    Lectures recommandées :

  • Lidewij Edelkoort : le vert sera la couleur du printemps-été 2021
  • Principales tendances d’imprimés pour le printemps-été 2020
  • Les pièces et tendances qui ont marqué la décennie
  • Les couleurs tendances observées lors des défilés femmes printemps-été 2020
  • Accessoires pour hommes vu sur les podiums de la saison printemps-été 2020
  • Photos : Unsplash

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