Comment se constituer une solide culture mode ?
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Si les responsables RH des entreprises de mode apprécient les profils atypiques, non issus d'écoles de mode, une solide culture du secteur est toutefois appréciable, lorsqu’elle n’est pas indispensable. L’apprentissage en autodidacte d’un savoir mode se modèle en fonction des intérêts spécifiques de chacun mais peut aussi s'appréhender à travers un angle plus général. FashionUnited vous livre quelques pistes éducatives.
Les enseignements de Sophie Fontanel
Sur les bancs de l’Institut Français de la Mode (IFM), les étudiants inscrits en « Master of Image » à la rentrée 2019, ont une veine immense. L’école de mode leur a attribué un intervenant de choix : Sophie Fontanel. L’écrivaine et journaliste de mode, y est aussi, depuis octobre, professeur. Le genre de professeur que l’on aimerait tous avoir, de ceux qui transmettent avec générosité et font profiter le monde d’une vision affûtée par l’expérience mais non dénuée d’une fraîcheur de grands passionnés. Par le monde, il faut comprendre, tous ceux qui ont accès à Instagram, la plateforme choisie par Sophie Fontanel comme support de cours. L'air de rien, comme si cela s'était toujours fait, la journaliste diffuse pour ses élèves, et pour les autres, devoirs et leçons sous le nom de @TheEgoAcademy. Lire l’article...
Les tendances de fonds
Pour éviter de s’en tenir à des connaissances superficielles qu’un simple penchant pour le shopping pourrait combler, il est important d’appréhender la mode comme une industrie. Cette approche amène à se tenir au courant de tous les nouveaux marchés qui fleurissent et modèle le secteur, tels que les services de location, la vente de vêtements de seconde main et le thème de la durabilité.
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Les cours en ligne de L'IFM
L’Institut Français de la Mode (IFM) propose, pour la première fois, des cours en ligne en s'associant à la plateforme online FutureLearn. Spécialisée dans la diffusion de contenus éducatifs, la plateforme est utilisée par 10 millions de personnes à travers le monde, selon les chiffres du communiqué transmis par l’IFM. Lire l’article...
Histoire des maisons et groupes de mode
Pour une connaissance érudite et détaillée de ceux qui font la mode, il est primordial de connaître le parcours et l’histoire de ceux qui la façonnent. FashionUnited publie régulièrement des focus sur les marques et créateurs majeurs du secteur.
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Les tendances vestimentaires
Coupes, couleurs, matières, le vocabulaire et la cycle des tendances vestimentaires ne doivent avoir aucun secret pour vous.
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Photos : Unsplash