Comment se comportent les marques de mode féminine sur les réseaux sociaux?
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Face aux réseaux sociaux, les enseignes de prêt-à-porter féminin ne sont pas toutes égales concernant l’audience, l’activité, l’interactivité ou l’engagement. Depuis plusieurs années, elles font face à de nombreux défis : un recul chronique de la consommation, une pression continue sur les prix, une inflation des coûts d’approvisionnement et le développement du e-commerce.
Dans ce contexte, l’intégration des réseaux sociaux à la stratégie marketing des marques est devenue incontournable pour anticiper les tendances, créer du lien avec les consommatrices, générer du trafic vers les points de vente et prolonger l’expérience shopping.
BDBL Media et Sotrender se sont associés pour réaliser une étude basée sur l’analyse de l’engagement social de 70 marques de prêt-à-porter féminin (hors secteur luxe) disposant d’un réseau de distribution sur le marché français.
Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram : les plus utilisés
L’étude informe que 90 pour cent des enseignes sont présentes sur 4 réseaux sociaux ou plus tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram et concernant l’audience, de 85 à 95 pour cent des fans d’une marque se trouvent sur Facebook.
D’après le Social Reach Index de l’étude, H&M détiendrait la plus forte audience, suivi de Kiabi et Zara. Les deux segments les plus actifs sur les réseaux sociaux sont les chaînes de mode et grandes surfaces internationales comme Diesel, Asos et H&M.
Et concernant l’interactivité, les trois grandes marques qui génèrent le plus de réactions auprès des consommatrices sont Desigual en première place, suivi d’H&M et de Zara.
Les enseignes dont l’engagement social a été analysé dans cette étude sont 1.2.3, agnès b., asos, ba&sh, Belair, Berenice, Bershka, Bonobo, BrandAlley, Bréal, C&A, Cache Cache, Calvin Klein, Camaïeu, Caroll, Claudie Pierlot, Comptoir des Cotonniers, Cyrillus, DDP, Desigual, Diesel, Eleven Paris, Esprit, Etam, GAP, Gémo, Gérard Darel, grain de malice, Guess, H&M, IKKS, Jacqueline Riu, Jennyfer, Kiabi, Kookaï, La Halle!, Levi’s, Maje, MANGO, Massimo Dutti, Mexx, Mim, Miss Sixty, Morgan, Naf Naf, New Look, one step, Paul & Joe, Pimkie, Place des Tendances, primark, Promod, Pull&Bear, Ralph Lauren, Sandro, Sézane, Showroomprive.com, Sonia Rykiel, Spartoo, Sud Express, Tara Jarmon, Tati, The Kooples, Tommy Hilfiger, UNIQLO, United Colors of Benetton, Vanessa Bruno, Zadig & Voltaire, Zalando, Zara.