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Comment Loewe est devenue la marque la plus en vue du moment ?

Par Julia Garel

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Loewe, menswear SS24. Credits: Launchmetrics Spotlight

La plateforme d’e-commerce The Lyst a révélé son classement trimestriel. Dans le top trois, la maison Loewe, suivie de deux griffes italiennes, Prada et Versace. Le trio a gagné des points grâce à des pièces fortes, des événements à l'impact puissant et des collaborations efficaces.

Loewe est la grande gagnante du classement The Lyst du second trimestre 2023. La griffe de luxe du groupe LVMH s'est hissée de trois places depuis le premier trimestre et a grimpé de 13 places au cours des 12 derniers mois. Une remontée fulgurante dûe à plusieurs choses. Des produits phares tout d’abord : le débardeur Anagram, repéré sur le top-modèle Kylie Jenner (le produit le plus en vogue du trimestre sur la plateforme The Lyst) et le sac panier en raphia, un modèle devenu culte, mis à jour par la maison de manière saisonnière.

En mai 2023, la sortie de la capsule estivale Paula’s Ibiza a permis à Loewe de gagner en désirabilité. La collection a été lancée lors d'une soirée à Los Angeles, organisée en partenariat avec la plateforme allemande d'e-commerce Mytheresa (une collaboration qui dure depuis plusieurs années). Par la suite, la capsule a été activée à travers plusieurs pop-up stores, notamment aux Galeries Lafayette et au sein de l’enseigne londonienne Harrods.

Par ailleurs, Jonathan Anderson, le directeur artistique de Loewe, a créé une série de looks pour la chanteuse Beyoncé à l’occasion de sa tournée mondiale. Des pièces aux formes sculpturales, jouant sur le trompe-l'œil et l'illusion corporelle.

Enfin, le savoir-faire reconnu de la griffe pour ses pièces en cuir et l’esthétique épurée de ses articles mis en avant sur son compte Instagram collent parfaitement à la tendance du moment : Quiet Luxury. Cet engouement pour des produits au luxe discret et à l’esthétique minimaliste correspond également à l'esprit de marques comme Jil Sanders, Loro Piana, Khaite ou The Row, des sœurs Olsen.

Le caractère artisanal de Loewe a récemment été promu à travers la 6e édition du Craft Prize, organisé par la Loewe Foundation. Cette année, 30 artistes venus de 16 pays avaient été sélectionnés. Leur savoir-faire s'attachait à la maîtrise de techniques variées liées à la céramique, au bois, au textile, au mobilier, au papier, à la vannerie, au verre, au métal, à la laque pour bijoux, au cuir ou encore à la reliure.

Le Puzzle Fold Tote de Loewe. Credits: Loewe

À noter que la marque éponyme du directeur artistique de Loewe, JW Anderson fait aussi partie du classement et arrive à la 20e place. La griffe a notamment été activée par sa collaboration avec la marque Uniqlo et l'ouverture d'un flagship à Milan.

La maison Loewe a été fondée en 1846 à Madrid. Depuis son arrivée en 2013, Jonathan Anderson, son directeur artistique, a un infusé un rajeunissement important à la maison.

The Lyst Index, 2e trimestre 2023
  • 1 - Loewe
  • 2 - Prada
  • 3 - Versace
  • 4 - Miu Miu
  • 5 - Bottega Veneta
  • 6 - Valentino
  • 7 - Saint Laurent
  • 8 - Moncler
  • 9 - Gucci
  • 10 - Dior
  • 11 - Louis Vuitton
  • 12 - Dolce & Gabbana
  • 13 - Diesel
  • 14 - Burberry
  • 15 - Jacquemus
  • 16 - Balenciaga
  • 17 - Skims
  • 18 - Nike
  • 19 - Fendi
  • 20 - JW Anderson
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