Comment devenir expert anti-contrefaçon dans la mode ?
loading...
Le marché croissant de la seconde main a mis en lumière un métier autrefois dans l'ombre : l’expert anti-contrefaçon. Aujourd’hui très enviée, la profession génère beaucoup de candidats et peu d’élus. Pourtant, la demande de fins connaisseurs des produits du luxe croît à mesure que le secteur de la mode d’occasion gagne du terrain.
« Il y a une sélection drastique car c’est un métier qui fait un peu rêver », affirme Victoire Boyer-Chammard, Expertise Ambassador & Partnerships Manager chez Vestiaire Collective. Celle qui dirige aujourd’hui la Vestiaire Académie explique avoir appris son métier sur le tas, après un parcours dans le milieu des ventes aux enchères. Et il en va de même pour une majorité d’experts anti-contrefaçon qui œuvrent chez Vestiaire Collective, lesquels ont pu bénéficier de son programme de formation.
Quelles formations ?
S'il est aujourd’hui possible, et efficace, de se former chez le recruteur, les aspirants experts ont aussi la possibilité de suivre des études ouvrant les portes du métier. Néanmoins, et hormis Vestiaire Académie, peu de formations dédiées et accompagnées d'une spécialité dans la mode existent. Ceux qui briguent un poste d'authentificateur doivent donc viser des programmes qui leur permettent d’acquérir des connaissances sur l’histoire de la mode et sa culture, de connaître le paysage des marques de luxe, de comprendre la construction d’un vêtement et des accessoires, et de se constituer des connaissances sur les textiles.
Quelques formations à suivre :
• une licence et/ou un master en Histoire de l'Art, ou Arts Décoratifs,
• le programme « Consultant spécialiste du marché de l’art » de Drouot Formation.
• le Bachelor Marché de l'art de L'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art (IESA).
• pour les lycéens, la formation d’été « Le produit de mode et sa création » à l’IFM.
• « Connaissance des textiles » (programme court en formation continue) à l’IFM.
• « Connaissance du vêtement et bien-aller » (programme court en formation continue) à l’IFM.
• « Master of Arts in Fashion and Textile Studies: History, Theory, Museum Practice », du Fashion Institute of Technology (FIT), à New York.
• Master Droit de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies.
• La formation en interne de la plateforme de revente Fashionphile.
Quels débouchés ?
Les aspirants experts anti-contrefaçon pourront envoyer leur candidature à des plateformes spécialisées dans la revente d'articles de mode, mais aussi travailler en tant que consultant pour diverses marques, ou intégrer des maisons de vente aux enchères.
L’avenir du métier ne semble pas encore menacé par l’intelligence artificielle tant l'œil humain est essentiel pour détecter les articles contrefaits, parfois extrêmement bien réalisés. Pour autant, la technologie est déjà utilisée par les équipes d’experts de Vestiaire Collective qui ont notamment recours à des algorithmes afin d’avoir un contrôle extrêmement précis lorsqu’un article est déposé dans le catalogue.