• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Club France Réussite fait découvrir des professions de prestige aux jeunes des quartiers

Club France Réussite fait découvrir des professions de prestige aux jeunes des quartiers

Par Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more
Mode

Grâce à Club France Réussite, chaque mois, des jeunes des quartiers poussent les portes de lieux extraordinaires à la découverte de métiers de prestige. Par exemple, à l'Institut National des Métiers d'Art (INMA) pour une démonstration des métiers de l'artisanat de luxe : joaillier, décorateur sur porcelaine... mais aussi dans les cuisines de l'Elysée ou dans les coulisses de TF1.

"[…] Ces visites sont à la fois de belles rencontres humaines et de véritables découvertes pour des adolescents qui, à l’issue de ces activités, commencent à construire une identité professionnelle," déclare Rachida Grairi, la fondatrice de l'association.

Pour Grairi, "l'information doit se transmettre dès le plus jeune âge afin d'avoir et d'entretenir une culture de l'orientation, naturellement...". En France, 67 pour cent des parents estiment que l'école n'apprend pas aujourd'hui suffisamment aux jeunes à faire des choix d'orientation tout au long de leur scolarité (sondage CSA/La Croix, La perception de l'orientation scolaire et professionnelle par les parents d'élèves). Il s'agit pourtant d'une étape décisive dans le parcours scolaire d’un élève pour son avenir professionnel.

Ouvrir le champ des possibles

Pour pallier ce manque d’information qui fait défaut aux jeunes des quartiers en termes d'orientation scolaire et professionnelle, et notamment d’accès aux métiers de prestige et de haut niveau, Rachida Grairi a fondé le Club France Réussite en 2015.

Née dans le département 93, Rachida Grairi, pendant ses années lycée manque d’informations quant à la diversité des choix qui s’offrent à elle pour pouvoir choisir son orientation. Par le biais des concours de la République, la jeune femme devient chargée de mission au Ministère de l'intérieur. Mais elle sait qu'elle a perdu du temps avant de trouver sa voie, et que comme elle, le plus souvent, les jeunes des quartiers subissent leur orientation plus qu’ils ne la choisissent.

En effet, comment en effet envisager de devenir joaillier, diplomate ou encore doreur-restaurateur lorsque ces professions sont inconnues au public adolescent ou lui semblent inaccessibles ?

Dans un communiqué de l'association, Rachida Grairi, Présidente-fondatrice du Club France Réussite, raconte : "Lorsque j’étais au lycée, je ne savais même pas que Sciences Po existait ! Les métiers présentés étaient toujours les mêmes : secrétaire, hôtesse d’accueil, etc. mais jamais joaillier, pilote, maroquinier, etc."

Sans aucun réseau tissé d’avance et sans moyens financiers, Rachida Grairi met ses convictions et son dynamisme au service du projet.

Pour organiser des visites, à la découverte de lieux et de métiers de prestige, elle n’hésite pas à contacter directement les professionnels afin de leur présenter l’association et sa démarche. Tous les mois, l'association organise des visites de groupes auprès de professionnels reconnus pour leur excellence. Une initiative formatrice et intéressante pour prévenir toute forme d’auto-censure auprès des jeunes des quartiers.

Depuis deux ans, l’association a réussi à ouvrir des lieux plus prestigieux les uns que les autres aux jeunes des quartiers afin de leur transmettre des informations concrètes sur les métiers de prestige et de haut niveau.

Photos : Facebook Club France Prestige / © DR.

Fashion Education
Formation Professionnelle
Information
Jeunes
Luxe
Orientation