• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Cinq tendances qui ont conquis la 080 Barcelona Fashion Week

Cinq tendances qui ont conquis la 080 Barcelona Fashion Week

Par Alicia Reyes Sarmiento

loading...

Scroll down to read more

Mode |EN IMAGES

Images de Bielo Oscarleon/Simorra/Rita Row/404 Studio/Habey Club à la 080 Barcelona Fashion week, avec l’autorisation de l’organisation. Mise en forme par Alicia Reyes Sarmiento/FashionUnited

À Barcelone, l'extravagance est avant-gardiste et la prise de risques est une habitude. C'est ce qu'a confirmé la dernière édition de la 080 Barcelona Fashion Week, un évènement qui aspire s’aligner aux défilés internationaux de la mode en réunissant à Barcelone les talents émergents les plus médiatisés et les plus populaires des quatre coins de l'Espagne.

Les 25 créateurs qui ont présenté leurs propositions dans le cadre de cette 31e édition ont réussi à en faire un événement inclusif et stimulant, où le style était au rendez-vous.

Après avoir publié des résumés quotidiens des défilés, FashionUnited vous invite aujourd'hui à découvrir une sélection des cinq tendances les plus populaires parmi les créateurs qui y ont participé.

No Pant

 
 
Image d'Escorpion à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation de l'organisation.

Avec les dernières collections de marques premium influentes comme Loewe ou Prada, la mode a évolué vers un besoin de confort manifesté après la pandémie. On le remarque notamment avec le streetwear, mais aussi les survêtements ou encore les « culottes » portées par Bella Hadid ou Kendall Jenner, que les paparazzis ont pu surprendre dans les rues.

 
 
IImages de Bielo Oscar Leon/Laretta/Lebor Gabala à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Cette tendance, baptisée « no-pants » par les experts, a séduit les créateurs de l’évènement catalan qui ont présenté un amalgame varié de pièces confortables.

 
 
Images de Lebor Gabala à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Qu'il s'agisse d'options lumineuses et scientillantes pour faire la fête ou de styles plus BCBG pour aller à l'université, la réalité est la suivante : les sous-vêtements ne sont plus des sous-vêtements. Aujourd'hui, les soutiens-gorge, les corsets, les slips et les culottes ne sont plus relégués à se cacher sous les vêtements.

 
 
Images de Txell Miras à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Lors de la présentation de Txell Miras, les mannequins ont également défilé en ne portant qu'un manteau avec leurs sous-vêtements. Cette action a été développée comme un plaidoyer « au vu de l'évolution du climat et des variations météorologiques de plus en plus extrêmes, l'hiver prochain nous nous engageons à une présentation où nous ne montrerons que des vêtements d'extérieur pour couvrir le corps nu », a expliqué la créatrice dans un communiqué.

Transparences

 
 
Images de Reveligion/Habey Club/Lola Casademunt by Maite à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

En utilisant la versatilité du tulle, le tissu fétiche de Reveligion, sa créatrice María Rodríguez a laissé libre cours à son imagination. Ici, les transparences continuent d'être portées dans toutes leurs versions.

 
 
Images de 404 Studio/Reveligion/Compte à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Des robes en tissus transparents qui épousent le corps ou des propositions de crochet ajouré, revendiquent le besoin de se montrer telles que l'on est, sans déguisements. Bielo OscarLeón, pour sa part, a proposé des looks composés de couches transparentes, idéales pour se faire connaître au rythme que l'on souhaite.

 
 
Images de Bielo OscarLeon à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Glam rock ou Goth rock

 
 
Images de Rita Row/Dominnico/Eñaut à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

La clé de cette tendance, qu'elle convienne à Wednesday Adams ou à une rock star, est l'attitude. La couleur noire, le cuir et la dentelle sont les protagonistes de cette ligne qui permet d'obtenir des tenues puissantes et féminines.

 
 
Images de Victor von Schwarz/Nathalie Chandler/Nathalie Chandler à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Des robes de lingerie combinées à des accessoires en cuir et à un maquillage sombre et fumé apportent la touche finale à ces propositions qui ne conviennent pas aux personnes discrètes, car les touches métalliques revendiquent une certaine affirmation de soi.

 
 
Images de Nathalie Chandler/Dominnico/Habey Club à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Cottagecore

 
 
Images de Simorra à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.
Basée sur un mode de vie rural simple, l'esthétique cottagecore pourrait être parfaitement définie comme la tenue que l'on porterait pour romancer une journée de déconnexion à la campagne. C’est aussi la revendication la plus chic du retour aux traditions et au fait main à travers des vêtements intemporels avec de beaux détails comme les corsets, les manches bouffantes ou les imprimés floraux.
 
 
Images de The Label Edition à la 080 Barcelona Fashion week, avec l’aimable autorisation des organisateurs.

Les matières naturelles comme le lin, les imprimés féminins et les couleurs neutres ont donné le ton sur les podiums pour cette tendance qui a atteint son apogée après la pandémie, au cours de laquelle ceux qui le pouvaient se sont échappés à la maison de campagne et ceux qui devaient rester en ville ont cuisiné des gâteaux, appris à faire du crochet ou décidé de lire certains des livres classiques qui figuraient sur leur liste depuis de trop nombreuses années, comme Orgueil et préjugés, inspiré de la série populaire de Netflix, The Bridgertons.

 
 
Images de Rita Row/Victor von Schwarz/Menchen Tomas à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

À la 080 Barcelona Fashion Week, certains ont décidé de donner une tournure à l'esthétique cottagecore en s'inspirant du western, et ont réussi à faire de l'imprimé à carreaux et des bottes de cow-boy les accessoires parfaits. D'autre part, il y a ceux qui ont choisi de donner forme à des vêtements élégants réalisés avec des tissus plus délicats.

 
 
Images d'Escorpion à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation de l'organisation.

La marque Escorpion, par exemple, fait partie de ce groupe : inspirés par le ballet, ses créateurs ont incorporé du tulle pour renouveler cette tendance à leur manière.

Denim

 
 
Image de Simorra à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation de l’organisation.

Les créateurs présents à cette 31e édition de la 080 Barcelona Fashion Week ont poussé le denim un peu plus loin pour la saison à venir, en renouvelant ce textile, considéré comme le plus basique des basiques, en termes de formes, de textures et de silhouettes.

 
 
Images de Victor von Schwarz/Dominnico/The Artelier à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.
 
 
Images de Rita Row/The Artelier/The Label Edition à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Les combinaisons de blocs de couleurs, les total looks ou le tailoring en denim ont été les éléments phares, parmi lesquels les jupes longues et les robes.

 
 
Images de Haber Club/Leduc/Rita Row à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.
 
 
Images de Rita Row/Simorra/Victor von Schwarz à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

À noter également, parmi les collaborations en denim de cette édition, une veste canadienne réalisée par la prestigieuse maison madrilène Pedro Gómez pour 404 Studio.

 
 
Images de 404 Studio/Habey Club à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.
 
 
Image de 404 Studio à la 080 Barcelona Fashion week, avec l'aimable autorisation des organisateurs.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Anne-Sophie Castro.

Denim
Tendances