Cinq talents émergents qu’il ne fallait pas rater à la Fashion Week New York
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La semaine de la mode de New York, qui s’est terminée le mercredi 13 septembre 2023, a révélé cinq nouveaux talents qui ont retenu notre attention : Advisry, Fforme, Grace Ling, Chan Chit Lo, Sho Konishi. Certains vendent principalement en ligne, d'autres ont commencé à se doter d’un réseau de revendeurs physiques. Voici notre tour d'horizon des griffes à surveiller pour le printemps-été 2024.
Advisry
Advisry a été fondée par Keith Herron, âgé de 23 ans et basé à Brooklyn. Il s'agit d'une marque communautaire, inspirée par l'amour du fondateur pour le cinéma, le graphisme et l'Amérique.
- Connu pour : ses tricots avec le logo ADV.
- Gamme de prix : sweats à capuche graphiques 150 dollars (articles non vendus en France, du moins sur le web), pull 304 euros et sac Camera, à partir de 223 euros pour le petit et 270 pour le médium.
- Distribution : la marque présente ses collections sur son site Internet, dans des pop-ups, et les vend sur BlackFashionFair.org et à ComplexCon, l'événement californien où convergent la culture pop, l'art et la musique.
- Projets récents : une collaboration avec les successeurs de Jean-Michel Basquiat pour la collection « Conveyer Belt of Life ». Pour l’été 2023, Advisry a sorti son premier sac à main, le Camera Bag, dont la forme s'inspire de l'allure intemporelle des appareils photo vintage.
Fforme
- Connue pour : son tee-shirt coupe en biais « Maya » et doudoune croisée « Nola ».
- Gamme de prix : les vêtements vont de 840 à plus de 4 500 euros, en fonction des articles.
- Distribution : Airmail.com, eshop.
- Projets récents : la collection automne hiver 2023-2024 a été présentée dans une galerie d'art de Chelsea, donnant un ton intentionnel au positionnement de la marque.
Grace Ling
La Singapourienne Ling, qui vit à New York, a suivi une formation auprès de Thom Browne et de The Row avant de lancer sa marque subversive et ludique en 2020. Elle a fait ses débuts à la NY Fashion Week le jour de l'ouverture, le 8 septembre 2023 et habille, non des moindres, J Lo et Beyonce.
- Connue pour : ses pièces métalliques imprimées en 3D.
- Gamme de prix : vêtements et accessoires de 365 à 2 760 euros.
- Distribution : Net à porter, FWRD, LabStore London, Curve LA, Jimmy's NYC, Peri. À Beverly Hills, Roya Israël, et son propre site web.
- Projets récents : intronisée au CFDA en tant que membre intérimaire, Ling a remporté le premier prix AAPI Design and Innovation Grant du CFDA.
Chan Chit Lo
Fondée en 2019 par Venus Lo, qui vit entre New York et Shanghai, Chan Chit Lo porte le principe « les déchets des uns sont les trésors des autres », au niveau luxe, pour la présentation de la marque, qui s’est faite sur deux jours, axée sur les tricots fabriqués à la main pendant la NYFW.
- Connue pour : ses tricots en fil de denim recyclé.
- Gamme de prix : sur demande.
- Distribution : Site internet.
- Projets récents : finaliste du prix Yu 2022, Chan Chit Lo s'est agrandi pour lancer une gamme concise d'articles ménagers en cuir recyclé.
Sho Konishi
Le label éponyme du créateur de mode et de costumes, né au Japon et basé à New York, a fait ses débuts à la NYFW le 13 septembre 2023. Sa marque d'art vestimentaire, fondée en 2019, a déjà été portée par Saweetie, Chloe X Halle et Lizzo.
- Connu pour : ses pièces en armure en vinyle chromé argenté.
- Gamme de prix : les vêtements et accessoires vont de 37 euros pour des tongs à 2 343 euros pour des articles exclusifs.
- Distribution : site web.
- Projets récents : collaboration au défilé automne/hiver 23 de la marque japonaise Khoki présenté à Tokyo ; création des tenues portées par les musiciens lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo et des costumes de la comédie musicale « Charlie et la chocolaterie », présentée au Théâtre impérial de Tokyo, en octobre 2023.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Florence Julienne.