Cinq initiatives de marques pour occuper une audience confinée
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À défaut de pouvoir vendre correctement leurs collections en cours, les marques redoublent d'inventivité pour maintenir leur communauté occupée et le lien bien serré. Défis stylistiques, instants narratifs, séances de sport... les idées fusent et ne manquent pas pour aller chercher un consommateur confiné chez lui, qui n’aura probablement jamais accumuler autant d’heures derrière son écran. Le terme de « consommateur » ne convient d'ailleurs plus vraiment. En cette période de crise historique, où le comportement citoyen doit prendre le-dessus, les marques s'adressent à lui non plus comme à un acheteur mais comme à un lecteur, à un sportif, à un styliste en herbe, etc. Une multitude d’étiquettes diverses dont les activités doivent encourager à ne pas sortir de chez soi. Parmi la pléthore de propositions, FashionUnited a fait sa sélection.
Le storytelling de Salvatore Ferragamo
La maison italienne Salvatore Ferragamo a choisi de réveiller le goût du romanesque de sa communauté en optant pour un format narratif. Baptisé « Trivia » le projet met en exergue le storytelling de la marque à travers plusieurs épisodes, lesquels enchaînent anecdotes et moments marquants de la vie de son fondateur et entrepreneur Salvatore Ferragamo. Diffusés jusqu’au 4 avril sur ses comptes Instagram et Facebook, la marque compte bien maintenir l'intérêt de son lectorat en publiant les épisodes au compte goutte chaque mercredi et samedi.
Le défi stylistique d’Imparfaite
Il est bien sûr une activité de choix pour les marques de mode, celui du défi stylistique. Plusieurs labels en proposent, dont le marketplace Imparfaite, spécialisé dans les pièces et accessoires vintage. La plateforme lancée en 2017 par Ariane de Béchade et Camille Gabbi, lance sur les réseaux sociaux le hashtag #getdressedforyourself. L’idée ? Inviter sa communauté à délaisser son jogging pour se prendre en photo avec sa pépite vintage favorite.
L'atelier créatif de Jacquemus
La maison de couture française propose une activité créative et solaire, à l’image de l'ADN de la maison. Le projet, baptisé #jacquemusathome, consiste à imaginer des visages en 2D avec des accessoires et des objets glanés à travers la maison. En savoir plus….
Les « rendez-vous avec le bonheur » de Jonak
La marque de chaussures Jonak donne rendez-vous quotidiennement à sa communauté Instagram en vu de lui proposer diverses activités. Les lives ont débuté le lundi 23 mars et enchaînent yoga, cuisine et tuto beauté, avec, à chaque fois, une personnalité invitée. L'occasion pour la marque de mettre en avant son esprit positif en intitulant le projet « Rendez-vous avec le bonheur ».
Les sessions de sport d'Adidas Puma et Nike
Alors que les français sont confinés chez eux, les applications de sports ont le vent en poupe. La marque Puma propose notamment avec FizzUp, une application de coaching en ligne, un accès gratuit à son service premium. Le programme contient des exercices simples, sans matériel et de tout niveau et est accessible via un code promo jusqu’au 16 mai.
De son côté, l'équipementier sportif Adidas, a lancé le projet #hometeam. Une série d'événements virtuels - sportifs et créatifs - disponibles sur son application. En outre, l'initiative offre un accès gratuit aux applications de training et de running de la marque pour les trois prochains mois.
De même, la marque Nike offre un accès gratuit au compte premium de son application Nike’s Training Club.
Crédit : Salvatore Ferragamo