Cinq choses à savoir sur la maison Versace
10 avr. 2025
Milan (Italie) - La maison de luxe italienne Versace est en passe de tomber dans la besace de sa rivale Prada, qui compte insuffler un nouvel élan à cette historique marque familiale ayant survécu à la mort tragique de son fondateur sans perdre sa touche glamour. Voici cinq choses à savoir sur cette grande griffe milanaise, dont le logo est une tête de Méduse:
Le génie Gianni Versace
Né en Calabre en 1946, Gianni Versace débarque à Milan alors qu'il a 25 ans. Il présente en 1978 la première collection de sa maison, créée avec son frère Santo, chargé de l'aspect commercial.
Gianni était "un créateur à 360 degrés, un véritable artiste, il avait une pure vision créative sur les couleurs, les matières", a expliqué à l'AFP Stefania Saviolo, directrice du centre de la mode à l'université Bocconi à Milan.
Son génie séduit le monde du show bizz, et peu à peu il habille les plus grandes célébrités, de Madonna à Elton John. Il dessine aussi costumes et décors pour le monde du spectacle (Maurice Béjart, William Forsythe...). Il s'entoure de supermodels, Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford ou encore Helena Christensen, qui contribuent à accroître l'aura de la maison.
La robe à épingles
Gianni Versace propose des collections colorées et sensuelles, respirant le luxe. Elles mélangent lamé, imprimés baroques, léopard ou zèbre, couleurs criardes, cuir ou références au bondage, fentes, tissu ultra-moulant. Lors de la première du film "Quatre mariages et un enterrement" en 1994 à Londres, Versace habille Elizabeth Hurley, en couple avec le très célèbre Hugh Grant, d'une robe noire extrêmement suggestive.
Dotée d'un décolleté très plongeant, cette longue robe-fourreau noire est complètement fendue au niveau des jambes mais aussi à la taille, où elle est attachée seulement par des épingles à nourrices dorées XXL. "Néopunk" et super sexy, la robe, baptisée "That Dress" ("Cette robe")", entre dans la légende.
La mort et la chute
Le 15 juillet 1997 au matin, alors que Gianni Versace s'apprête à rentrer dans sa luxueuse villa de Miami après avoir acheté des journaux, il est tué de deux balles par Andrew Cunanan, un prostitué gay connu pour sa fascination pour le luxe.
Le monde de la mode et du showbiz est sous le choc. La maison Versace est alors "à son apogée", souligne David Pambianco, patron du cabinet de consultants éponyme.
Sa soeur, Donatella, à qui il avait confié la ligne décontractée Versus, lui succède comme directrice artistique, tandis que Santo continue d'assurer sa gestion en tant que PDG. Mais Versace se délite peu à peu. Différents directeurs généraux se succèdent: le groupe taille dans ses effectifs, rationalise sa production, revoit le réseau de boutiques.
La flamboyante Donatella
Après la mort de Gianni Versace, la maison a été représentée par l'emblématique Donatella, blonde platine perpétuellement bronzée et au visage désormais marqué par les excès de la chirurgie esthétique.
Muse et confidente de Gianni, Donatella, qui avait travaillé pendant 14 ans à ses côtés, a été durement affectée par sa mort. Elle a traversé une période de dépression et subi les affres de la dépendance à la cocaïne avant de suivre, en 2004, une cure de désintoxication.
Si elle a peiné au début à trouver ses marques, elle a depuis réussi à imposer son style et sa marque sur la griffe, avant de passer le relais le 1er avril à Dario Vitale, ancien directeur du design de Miu Miu, la marque jeune de Prada.
En perte de vitesse
Depuis la reprise de la griffe par le groupe américain, Capri Holdings en 2018, l'aura de Versace a perdu quelque peu son éclat. "La marque Versace est devenue trop commerciale. Prada pourra lui permettre de retrouver l'âge d'or et renouer avec son ADN de luxe", a estimé auprès de l'AFP Antonio Bandini Conti, designer consultant. Ses ventes s'en sont ressenties, chutant de 15% à 193 millions de dollars au troisième trimestre de son exercice décalé 2025 qui s'est terminé fin décembre.