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Christophe Lemaire imagine le lifewear de demain pour Uniqlo U

Par Herve Dewintre

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Uniqlo annonce le lancement de la troisième collection Uniqlo U ( une collection automne-hiver) le 5 octobre prochain dans ses magasins et sur le site internet de l’enseigne. Cette collection a la particularité d’avoir été imaginée par l’équipe de stylistes et de modélistes du centre de recherche et de développement parisien, sous la direction artistique de Christophe Lemaire. La collection sera disponible dans 19 pays, elle est composée de 46 pièces pour femmes et 27 pour hommes allant de la taille S à la taille XXL, et de 11 accessoires. La première collection Uniqlo U avait été lancée en septembre 2016.

Conçu comme un observatoire de tendances, ce centre de recherche et de développement parisien a une réélle importance stratégique pour l’enseigne japonaise - propriété du groupe textile Fast Retailing - qui a essuyé plusieurs semestres difficiles lors de ses précédents exercices. En 2016, Uniqlo avait annoncé une chute conséquente de son bénéfice annuel: - 56 pour cent, soit 48 milliards de yens (417 millions d'euros au cours actuel), contre 110 milliards l’année précédente. Le patron d’Uniqlo, Tadashi Yanai, avait identifié les causes de cette baisse par de mauvaises décisions stratégiques telles que la hausse des prix de certains articles, et l’absence de propositions dans les services. Identifiée par beaucoup comme une enseigne de fast fashion, Uniqlo souffrait également des reproches globalement adressés par les associations de consommateurs à l’ensemble du secteur textile.

Un centre de recherche et de développement parisien

Depuis le début de l’année, Uniqlo a habilement redressé la barre. Les bénéfices ont augmenté et l’enseigne adresse des signaux forts : baisse des prix de certains basiques, mises en place de services innovants en boutique, transparence déclarée vis à vis des fournisseurs, innovations et investissements dans la R & D. C’est sur ce dernier point que le centre parisien intervient. Ce centre inauguré en juillet 2016 complète le travail des autres départements de recherche et de développement basés à Tokyo, Shanghai, New York et Los Angeles. Le centre parisien recueille des informations sur les tendances mode et lifestyle locales, les nouvelles matières. Son but et sa justification : montrer de manière éclatante qu’Uniqlo innove en termes de développement de produit, de concept et de design.

Et dans les faits, il faut bien reconnaître que cette troisième collection Uniqlo U se signale par des innovations réélles apportées aux basiques. Les manteaux et vestes sont de véritables pièces fonctionnelles, créatives et versatiles. Notamment une parka pour homme « Blocktech » : entre le trench et le coupe-vent, cette piéce imperméable et « respirante » concue avec une finition stratifiée pour empêcher l'air et l’eau de s’infiltrer, offre une remarquable possibilité d’accords. A noter aussi , des articles confectionnés grâce à la 3D U-Knit, une technique de tricot en trois dimensions s’appuyant sur la technologie « Wholegarment ». Ils sont le résultat d’une joint-venture établie en 2016 entre Fast Retailing et Shima Seiki Mfg., fabricant japonais de machines à tricoter leader dans son secteur. Trois robes, une jupe et un pull pour femmes ont été créés avec cette technique innovante. Pièce phare de cette révolution : la robe en merinos, une robe évasée avec un effet côtelé vraiment plaisant. Etonnant aussi: une espèce de couette pour braver le froid sur le patronage d’une robe: le volume et la forme finale ont visiblement été façonné avec minutie pour suivre les lignes et la silhouette. Et enfin, signalons une remarquable interprétation de l’intemporel sweat à capuche, interprété par le studio en coton et en éponge. Il a dans cette collection un poids de 440 g, détient une couture à deux aiguilles et des goussets aux emmanchures qui favorisent le mouvement. Ses poches sont intégrées dans les coutures latérales et sa capuche est renforcée d’une double couche. Un basique solide, conçu pour résister à toutes épreuves.

Crédit photo: Uniqlo, dr

Christophe Lemaire
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