• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Christie’s Paris organise sa première Luxury Week

Christie’s Paris organise sa première Luxury Week

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Mode

La maison de ventes annonce sa première luxury week parisienne du 21 au 26 avril qui réunira les lots phares de la saison pour quatre de ses départements du pôle luxe.

Fini la simple mise à l’encan : les traditionnelles maisons de vente aux enchères se positionnent désormais, pour solliciter l’attention et la curiosité des acheteurs, comme de véritables organisatrices d’événements. C’est le cas de la vénérable maison Christie’s qui organise, non pas une simple série de ventes, mais une véritable célébration qui conjugue festivités physiques – cocktail exclusif le mercredi 20 avril dans les salons d’expositions parisiens – rencontres et ateliers. La curation y joue un rôle capital. Après deux années de distanciation sociale, l’aspect expérientiel est ostensiblement privilégié.

Cette célébration, baptisée Luxury Week, s’articulera autour de quatre départements du pôle luxe. Un pôle majeur pour la maison internationale : en 2021, il a réalisé un résultat de 980 millions de dollars, attirant 32 pour cent de nouveaux clients, devenant ainsi l’une des activités principales de Christie’s. Ce pôle se structure notamment autour des sacs à main, de la joaillerie, de l’horlogerie et de l’œnologie qui seront tous mis à l’honneur du 21 et 26 avril.

Crédit photo : dessin de Vincent Darré pour Christie’s

Une collection de 69 sacs Hermès ayant appartenu à un unique propriétaire

Les sacs à mains feront ainsi leur retour à Paris grâce à une importante collection privée de sacs-à- main et d’accessoires Hermès : tous appartenaient à un unique propriétaire. Une première pour une maison de ventes. Proposée aux enchères le 27 avril, la collection comprend 69 modèles d’une grande rareté, créés au cours des deux dernières décennies : un éventail impressionnant de modèles en édition limitée, de matériaux rares et de teintes spectaculaires qui attirera nécessairement les regards des grands collectionneurs internationaux.

Le public pourra découvrir en avant-première des lots iconiques de la vente Joaillerie Paris qui se déroulera en ligne du 27 juin au 6 juillet. La vente présentera une sélection de choix de pièces vintage signées par Belperron, Boivin, Boucheron, Bulgari, Cartier, Chaumet, David Webb (notamment des pièces issues du bestiaire très prisé du créateur), Jar, Seaman Schepps, Van Cleef & Arpels entre autres, ainsi que des designers contemporains. La collection personnelle du créateur Jean Fouquet sera également proposée. De nombreuses collections privées rythmeront aussi la vente, autour d’une très belle sélection de bijoux Art Déco par Cartier, de bijoux Rétro signés Van Cleef & Arpels dont un collier Zip. La vente présentera aussi une large sélection de diamants et de pierres de couleur.

Le département Montres de Genève se joindra également à l’évènement parisien en présentant un ensemble de pièces qui seront par ailleurs proposées le 9 mai lors de la vente Rare Watches : Featuring The Kairos Collection Part I.  Certains des plus beaux et des plus rares exemplaires de l'emblématique chronographe Daytona seront exposés, dont une référence 6241 en or avec cadran « Champagne Paul Newman », une référence 6263 en acier avec cadran « Paul Newman Panda ». La vente proposera des icônes de différentes manufactures, dont l'emblématique montre Crash London de Cartier. Notons que la vente Rare watches présentera également la plus belle collection de montres contemporaines Patek Philippe jamais présentée aux enchères, réunie par un collectionneur privé. Chaque montre est dans un état exceptionnel et la plupart n'ont jamais été portées.

Crédit photo : Chaumet, dr

Christie’s
Vente aux enchères