• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Charlotte Olympia lance une nouvelle bourse d’études

Charlotte Olympia lance une nouvelle bourse d’études

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Mode

Dédiée à la chaussure et aux accessoires, le Cordwainers Collège est une école londonnienne vénérable, née en 1887 dans le quartier de Bethnal Green d’une fusion entre deux institutions majeures : la Worshipful Company of Cordwainers (Compagnie des Cordonniers) et de la Worshipful Company of Leathersellers (Compagnie des Marchands de cuir). L’enseignement technique y a toujours été privilégiée même si, lors de sa fusion à l’aube de l’an 2000 avec le London College of Fashion (qui fait lui-même partie intégrante de l’Université des Arts de Londres) l’établissement s’est largement ouvert à l’enseignement du design, condition sine qua non pour maintenir l’industrie britannique de la chaussure et des accessoires en tête du marché mondial.

C’est ici que la créatrice de chaussures et d’accessoires de luxe, Charlotte Olympia Dellal apprit à passer maitre dans l’art du beau soulier avant de fonder sa marque éponyme en 2008 et d’imaginer ses modèles glamour aux silhouettes modernes ponctuées de touches d’humour. Elle n’a pas eu à le regretter : la créatrice compte 10 boutiques à ce jour et ses pièces confectionnées à la main en Italie à partir des matériaux les plus haut de gamme sont distribuées dans le monde entier.

Aujourd’hui, l’heureuse créatrice des escarpins Dolly, des ballerines Kitty et la minaudière Pandora en verre acrylique a décidé de prouver sa reconnaissance à l’école qui lui a permis d’obtenir son Bachelor chaussure en y lançant une bourse d’études. Il s’agit de la toute première bourse d’études attribuée par une marque de luxe dans le domaine de la chaussure et la première bourse intégrale niveau Bachelor soutenue par la Fondation pour l’Enseignement du British Fashion Council, un pilier de l’enseignement dont l’objectif est d’attirer de jeunes talents dans le secteur de la mode par le biais de bourses et de filières professionnelles.

La valeur du marché de la chaussure au Royaume-Uni s’élève à 6 milliards de livres (8 milliards d’euros), auxquels s’ajoute 1 milliard de livres (1,4 milliard d’euros) de la maroquinerie. Nouveaux étudiants et anciens élèves du Cordwainers College jouent assurément un rôle de taille au sein cette l’économie britannique.

Dès l’année scolaire 2015/2016, Charlotte Olympia financera les trois dernières années du cursus en quatre ans du BA Cordwainers Footwear: Product Design and Innovation d’un étudiant qui se sera distingué par son talent. Ce cursus financé comprend un stage rémunéré chez Charlotte Olympia. La bourse d’études sera mise à disposition dès la 2e année et sera attribuée tous les ans à un nouvel étudiant de première année choisi parmi tous ceux qui en auront fait la demande. Le premier étudiant qui décrochera la bourse commencera sa 2e année en septembre 2015.

La sélection se fera parmi les étudiants de première année les plus doués, triés sur le volet par le directeur de la formation qui présentera leur portfolio à un jury d’élite composé de grands noms de l’industrie de la mode. Les juges pour l’année 2015 sont Charlotte Olympia Dellal, Sarah Mower, ambassadrice des talents émergents au British Fashion Council (BFC) et rédactrice pour le Vogue US, Imran Amed, fondateur de Business of Fashion, et Helen David, directrice de la mode chez Harrods pour le prêt-à-porter femme, les chaussures femme, la bijouterie, les accessoires et le prêt-à-porter enfant.

« Charlotte Olypia se fait porte-drapeau de la philanthropie dans l’enseignement »

Le cursus BA Cordwainers Footwear: Product Design and Innovation encourage les étudiants à apporter une contribution innovante et visionnaire au développement produit chaussure au sein de l’industrie de la mode. Les étudiants apprennent à rechercher des idées, à produire des ébauches et à en faire des prototypes 3D finis. Ils acquièrent une connaissance approfondie de l’industrie de la chaussure mode, de ses marchés et du rôle particulier du designer et du développeur produit au sein de l’industrie.

Sarah Mower, ambassadrice des talents émergents au British Fashion Council et rédactrice au Vogue US, insiste sur l’importance de cette nouvelle bourse : « J’aimerais dire à quel point j’admire Charlotte pour son engagement auprès du Cordwainers College et pour le soutien qu’elle apporte à cette bourse d’études. Véritable femme d’affaires et entrepreneur, Charlotte fait figure d’exemple dans le monde de la mode avec ses accessoires signature. En lançant cette bourse d’études, elle se fait également porte-drapeau de la philanthropie dans l’enseignement à une époque où les étudiants sont plus que jamais confrontés à des difficultés financières face aux frais de scolarité et au coût de la vie toujours plus élevés. Une démarche élégante qui assurera un avenir concret à de futurs talents dans un secteur prometteur offrant d’excellentes perspectives de carrière.

British Fashion Council
Charlotte Olympia
Cordwainers Collège
LondonCollege of Fashion