Chanel choisit Dakar pour son prochain défilé Métiers d'Art
loading...
La maison Chanel vient d’annoncer la prochaine destination de son défilé Métiers d’Art 2022-2023. Dakar, au Sénégal, sera le décor de sa collection artisanale le 6 décembre 2022.
Après avoir réitéré la présentation de sa collection Métiers d’Art 2021-2022 à Florence, le 7 juin dernier – elle avait d’abord été dévoilée en décembre 2021 à Paris, au sein du 19M –, Chanel s’envole pour le Sénégal.
La griffe de luxe déclare dans un communiqué qu’en choisissant Dakar, elle « entend faire résonner les savoir-faire de ses Métiers d’art avec l’énergie artistique et culturelle de la ville ». Une approche récemment réalisée avec succès par la marque Dior, lors de son défilé croisière à Séville, le 16 juin.
Dakar est notamment célèbre pour son très médiatique rally-raid, auquel participent motos, quads, camions et voitures sur des étendues sans chemins tracés. Mais la ville jouit également d’un vivier créatif : on pense notamment à la marque Tongoro lancée en 2016 par Sarah Diouf et qui a su séduire la pop-star Beyoncé.
Le Sénégal est aussi connu pour sa filière de vêtements de seconde main. Le marché de la fripe y a pris une place importante ces dernières années et fournit de nombreux Sénégalais en habits quotidiens. Ce secteur crée de nombreux emplois, mais ferait « obstacle au développement d’une véritable industrie textile », selon un papier du journal Le Monde, publié en 2019.