Ce qu’il faut savoir sur la collaboration entre Dior et Gran Turismo
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La maison Dior et Kim Jones, le directeur créatif de ses lignes homme, ont annoncé le lancement d’une collaboration exclusive avec le jeu vidéo Gran Turismo 7. Voici les infos à connaître.
Créé par Polyphony Digital Inc. une filiale de Sony Interactive Entertainment Inc., Gran Turismo est l’un des plus célèbres jeux vidéo de course. En 2023, une adaptation cinématographique devrait d’ailleurs sortir en salle, tandis que la presse spécialisée a mentionné en mai dernier une série Gran Turismo sur Netflix. En d’autres termes, Gran Turismo devrait encore accroître sa popularité dans l’année à venir.
Après être restée plutôt silencieuse sur le sujet du gaming, la marque Dior semble vouloir rattraper son retard. À l’instar d’autres griffes de luxe telles que Balenciaga et Louis Vuitton, Dior a bien l’intention de capitaliser à son tour sur un secteur qui rassemble rien qu’en France 38,29 millions de joueurs (sources : SELL). À noter toutefois que l’incursion de la maison Dior dans le milieu des joueurs n’est pas totalement nouvelle : il y a quelques années, la griffe est passée sur Twitch, une plateforme de livestreaming bien connue des gamers.
La collaboration entre le jeu vidéo et la maison de couture sera disponible le 25 août prochain au cœur du jeu lui-même. Elle se compose d’une combinaison de jaune et grise, de gants assortis, de chaussures et d’un casque de moto, le tout uniquement virtuel puisqu’il s’agira avant tout de « skins », ces tenues portées par les personnages de jeux vidéos.
Le jeu Gran Turismo 7 est disponible sur PlayStation 4 et 5 et vendu 79,99 euros pour l’édition standard et 99,9 euros pour l’édition de luxe. En 2018, le jeu avait enregistré 80,4 millions d'unités de ventes dans le monde, rencontrant ainsi un succès international (chiffres Polyphony Digital). Depuis son lancement en 1997, Gran Turismo a régulièrement évolué aux côtés de la console PlayStation.
En 2021, le secteur des jeux vidéos a généré un chiffre d'affaires total de 5,6 milliards d'euros, selon le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), soit une hausse de +1,6 pour cent par rapport à 2020. Tandis que l’écosystème du Hardware (Console et PC Gaming) a atteint un chiffre d’affaires historique de 1,766 milliard d’euros, soit une croissance de +22 pour cent par rapport à 2020.