Caviar Kaspia s’offre deux adresses parisiennes avec Jacquemus
loading...
Simon Porte Jacquemus est-il le nouveau Pierre Cardin? Le solaire créateur français démontre à l’instar de son ainé visionnaire, sa parfaite capacité à s’adapter aux canaux de communication les plus modernes (il maitrise à merveille l’art du storytelling sur instagram) mais aussi sa totale absence de frilosité dès qu’il s’agit d’aller à l’encontre des règles ancestrales de la chambre syndicale: ainsi, les deux français n’ont pas hésité, chacun à leur époque, à s’affranchir des calendriers édictés en matière de défilés de mode. Il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que le jeune provençal a ostensiblement investi le Palais Bulle (propriété de Cardin) à Theoule-sur-Mer pendant quelques jours l’année dernière. Enfin, tout comme Cardin, Jacquemus s’adapte avec aisance aux réseaux de distribution les plus variés.
Ces réseaux n’ont pas forcement de liens évidents, du moins au premier coup d’oeil, avec la mode. De même que Cardin n’hésita pas en son temps à associer son nom aux arts de la table, Simon Porte Jacquemus est désormais lié aux plaisirs de la bouche à travers deux établissements inaugurés. Le premier établissement, un bar baptisé Citron, a ouvert la semaine dernière dans le cadre de l’ouverture des Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées. Le second – un restaurant baptisé Oursin - ouvrira ses portes au mois de juillet. Niché au niveau supérieur, ce sera le seul établissement présent dans l’enceinte du grand magasin.
Situé au premier étage, Citron, à la fois café, salon de thé et bar, se caractérise par son ambiance provençale. Du choix des assiettes aux tapis de paille en passant par le menu, le créateur a visiblement pioché dans les souvenirs des paysages de son enfance. On pénètre dans un architectural jardin d'arbres fruitiers et de jarres baigné de lumière, où le mobilier dépareillé rappelle les joyeuses combinaisons des terrasses méridionales. La carte a été élaborée à la fois par Jacquemus et par Caviar Kaspia dont la rencontre a été orchestrée par l’inventive Clara Cornet, directrice de la création des Galeries Lafayette Champs-Elysées.
Ces deux établissements sont le fruit de l’expertise du groupe Caviar Kaspia que les parisiens connaissent très bien. Fondé en 1927 par Arcady Fixon, Caviar Kaspia - gérée aujourd’hui par Ramon Mac-Crochon - a connu un développement fulgurant avec les reprises successives de la Maison de la Truffe en 2007, des bars à vins Ecluse en 2017 et plus récemment de La Maison du Caviar en septembre 2018. Des institutions parisiennes en perte de vitesse auxquelles Le Groupe Caviar Kaspia a su donner un nouvel essor en repensant intégralement la stratégie et le positionnement. Jamais à court de projets, le groupe qui excelle dans la gestion d’enseignes prestigieuses a aussi créé Crabe Royal, ouvert en 2016 : le restaurant est entièrement dédié au crabe royal du Kamchatka.
Ces deux nouvelles adresses situées dans le magasin des Galeries Lafayette seront incontestablement l’occasion pour le groupe Caviar Kaspia, qui jouit déjà d’une excellente réputation dans le milieu de la mode parisienne, de prouver une fois encore son savoir-faire en matière de gastronomie mais aussi d’attester sa capacité à créer la vogue d’un lieu en en faisant une adresse de prédilection du Tout Paris. Tout comme Maxim's, propriété de Cardin en son temps...
Credit photo: Galeries Lafayette, dr