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Call It By Your Name : le triomphe du bandana

Par Julia Garel

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Mode|Interview
Courtesy of Call It By Your Name. Portrait Colombe Campana.

Lancée en 2020, Call It By Your Name fait partie de ses DNVB à la proposition pertinente et dans l’air du temps. Rentable depuis son premier jour, la marque à redonner au bandana son charme en optant pour la personnalisation et un ADN solaire. Pour en savoir plus sur sa croissance et le futur de la maison, nous avons échangé par mail avec Colombe Campana, sa fondatrice.

Pourriez-vous me rappeler la genèse de Call It By Your Name et la spécificité de la marque ?

Colombe Campana : La marque s'est créée pendant le confinement totalement par hasard, après que j'ai brodé des bandanas que j'avais avec moi aux prénoms de mes enfants. Au départ, j’avais seulement envie de faire quelque chose de mes mains. Après avoir posté sur Instagram le résultat, mes amies m'en ont demandé pour leurs enfants et puis les amis de mes amis et la demande a été tellement folle que j’ai créé une page sur Instagram début avril 2020. L'engouement a immédiatement été incroyable. J'ai contacté des brodeuses main en freelance et j’ai commencé en temps de confinement à lancer ma production en dispatchant aux quatre coins de France le travail aux brodeuses et en me fournissant en bandanas américains après avoir longuement cherché une usine de « real american bandanas manufactured in USA ». Avec le recul, le point de départ était la recherche d’authenticité et l’envie de faire quelque chose de « crafty ».

Du bandana brodé à porter autour du cou ou à encadrer comme un tableau, j'ai développé une gamme de produits (sacs, trousses, chapeaux et maintenant vestes) qui sont soit personnalisables sur notre eshop, soit déjà brodés de messages et prêts à l'achat. C’est ce qui nous a permis de développer également le wholesale.

La spécificité du bandana étant son aspect multigénérationnel et sans genre, cela plait aussi bien aux enfants qu'aux grands-parents.

Concernant les spécificités de la marque : authenticité, multigénérationnel, no gender, personnalisation et savoir-faire. On travaille tout à partir de bandanas, des produits authentiques et intemporels. La spécificité du bandana étant son aspect multigénérationnel et sans genre, cela plait aussi bien aux enfants qu’aux grands-parents, c’est un accessoire qui évoque à tout le monde quelque chose, il traverse le temps et ne se démode pas. D’autre part, la personnalisation en fait un produit à offrir pour une naissance ou pour un anniversaire. Enfin, le savoir-faire de la broderie main sous un angle moins classique et plus moderne que ce qu'on peut imaginer de la broderie main.

Entre vos produits à l'esthétique finie et les articles personnalisables, laquelle de ces catégories est la plus demandée ?

Nous vendons autant de cabas personnalisés que de cabas de notre collection. Nos clients sont très sensibles à la façon/fabrication de nos accessoires et à la délicatesse de nos broderies. Le taux de retours et d'échanges est quasi nul.

La personnalisation que nous proposons est le reflet d'un véritable savoir-faire et contrairement à beaucoup de marques, les bandanas que nous utilisons sont également le reflet d'une qualité et d'un savoir-faire auxquels les clients sont très sensibles. Nous recevons beaucoup de messages nous disant que le produit est encore plus beau « en vrai » qu'en photo. Nous avons fait le choix de fabriquer nos accessoires en France et nos ateliers de production sont tenus par des gens soucieux de l'environnement qui nous éduquent autant que faire se peut à la réduction des déchets (réutilisation des chutes etc.)

Quel est votre best-seller ?

Le best-seller est incontestablement notre maxi cabas. Il est ultra multifonctionnel et c'est une super alternative au cuir.

Quelle stratégie retail avez-vous adopté ?

À la base j'avais envie d’un développement purement digital, mais je me suis rendue compte de l'importance de montrer nos produits en vrai. Le Bon Marché a été notre premier partenaire et nous a offert une visibilité magnifique dès décembre 2020. Par la suite nous avons ouvert le retail avec en tête l'idée d'être représenté de façon ultra sélective et uniquement dans des points de vente dont l'offre nous plaisait. Aujourd’hui, la plupart des points de vente qui nous représentent sont assez luxe, ils vendent par exemple Loewe, Jacquemus, Celine…

Call it by your name

L'ouverture d'un point de vente en propre est-il dans vos projets ?

Pas de point de vente pour le moment, mais j’aimerais bien faire voyager la marque sous forme de pop-up en France et à l'étranger.

Call It By Your Name a joui d'une belle couverture médiatique. En termes de chiffres, la croissance de la marque s'en est-elle fait ressentir ?

Sur 2020, de mars à décembre, nous avons avoisiné les 100 000 euros avec un eshop qui n’a été effectif qu’en novembre 2020 (les commandes se faisaient exclusivement sur Instagram). En 2021 nous avons fait  400 000 et 2022 a un démarrage qui nous fait ambitionner un chiffre d’affaires dépassant plus du double de 2021. Nous avons de nouveaux marchés qui se dessinent comme étant très friands de la marque et de nos produits : les USA et la Corée sont les deux marchés les plus importants après la France sur notre eshop.

De combien de personnes se compose l'équipe et comptez-vous recruter de nouveaux collaborateurs ?

L'équipe se compose de moi et quatre personnes. Toute la partie broderie et fabrication étant externalisée dans des ateliers aux portes de Paris. Nous sommes en train de consolider nos besoins en ateliers de production en Europe, les réseaux de brodeuses en France ne peuvent plus couvrir tous nos besoins en production et nous étudions des ateliers en Pologne et au Portugal. Nous devions aussi prospecter en Ukraine avant le début de la guerre. L’idée étant de conserver un maximum de la production de broderies en France et de pouvoir également bénéficier des savoir-faire de pays européens comme la Pologne ou le Portugal où le savoir-faire en broderie est très reconnu.

Nous aimerions consolider le développement commercial avec la recherche d’agent aux USA et dans certains pays asiatiques, mais aussi la production qui devient très importante. Enfin, nous voudrions travailler à l'optimisation de notre site et plus particulièrement les outils de personnalisations online.

La société gagne de l'argent depuis le day one et s’est développée en fond propre, mais je souhaite aussi lever de l'argent ou trouver des partenaires pour me permettre d'accélérer la croissance de la marque et surtout nous aider à entrer dans les nouveaux marchés que nous avons identifiés.

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