Boss dévoile sa collaboration avec Spencer Phipps
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Le géant allemand de la mode, en pleine restructuration créative, présente une collection convaincante, réalisée en collaboration avec le créateur engagé Spencer Phipps.
Le designer californien Spencer Phipps a le vent en poupe. Il faut dire que son parcours mode est exemplaire. Né et élevé à San Francisco, le designer s’est signalé par de brillantes études à la Parsons School of Design à New York avant de travailler pour Marc Jacobs puis d’être salué par le prix LVHM quelques mois après la création à Paris de son label Phipps en 2017. Depuis, son imaginaire irrigué par les vastes espaces de la côte ouest se déploie dans des collections qui parodient avec tendresse l’archétype du cow-boy, mais qui surtout se caractérisent par leur démarche éco-responsable. Tissus biodégradables, coton biologique, chanvre, jeans vintage et retravaillés sont largement à l’honneur.
Cet imaginaire et cette démarche ont séduit Hugo Boss. On comprend pourquoi. Le géant allemand de la mode est en pleine restructuration de sa direction créative, désormais pilotée par Marco Falcioni. Celui-ci a su séduire sa direction grâce à son approche genderless exprimée notamment par les capsules initiées avec Russel Athletic tout en permettant au groupe de renforcer sa crédibilité auprès d’une nouvelle génération de consommateurs. Le parti pris éthique manifesté par le designer américain, tout comme son aptitude à diffuser une savante touche d’originalité dans un vestiaire fondamentalement portable et assez facile d’accès, étaient parfaitement en phase avec les ambitions du groupe basé à Metzingen.
Loin des costumes de jeunes actifs qui ont fait le succès de Boss dans les années 80, la collection Boss X Phipps dévoilée le 25 mai, met largement en scène l’Americana poétisé par le designer de San Francisco : t-shirts et pulls oversize avec effets tie & dye se taillent la part du lion, tout comme les vêtements techniques combinant différents tissus. Les couleurs qui s’inspirent de la nature (terre, mousse, gris pierre, lilas, bleu aqua) font également partie de la palette de prédilection du créateur californien, tout comme son obsession pour le far-west, attestée par différents motifs.
Responsabilité environnementale et créativité
Mais c’est surtout dans la démarche éco-responsable qui a présidé la conception de la collection que l’influence de Spencer Phipps se fait sentir. La capsule est en effet conçue à partir de matieraux plus responsables et de chutes de tissus provenant des archives de Boss. Un shot cargo et un bob ont même été créés à partir de costumes en coton provenant du stock de l’entreprise. La capsule séduit par la créativité non dénuée d’allégresse avec laquelle s’est manifestée la volonté d’économiser les ressources. « C’est la première fois que nous travaillons avec un autre créateur de mode » rappelle Marco Falcioni. En plaçant ostensiblement, mais sans lourdeur, la responsabilité environnementale au cœur de ses nouveautés, Boss poursuit avec vigueur le renouveau de son identité.