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Bolid’ster : peut-être le jean le plus résistant du monde

Par Odile Mopin

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C’est l’histoire d’un passionné de moto et de vêtements de travail. Avant de créer sa marque de jeans ultra-résistants ET esthétiques, Pierre-Henry Servajean a connu une vie professionnelle variée. Il a même travaillé sur des plateformes offshore où il a, entre autres, développé sa connaissance pour le « bleu de travail ». C’est en quelque sorte la genèse de Bolid’ster, basée à Bidart dans le pays basque, sa marque de jeans « hors du temps », conçue pour l’asphalte, les modes de vie urbains, à la toile protectrice comme une armure. Solides et ergonomiques comme des vêtements de travail et beaux comme des jeans de hippsters, les jeans Bolids’ter veulent conjuguer confort extrême, durabilité et mode. Et sont tellement sûrs de leur qualité qu’ils sont numérotés et garantis dix ans.

L’histoire remonte à loin. « Je faisais de la moto, et je voulais être stylé. J’ai commencé à chercher une matière qui convienne à mon projet, et en 2005, je dépose le brevet de ce que j’ai appelé l’Armalith, conçu avec des fibres carbones, ou du Kevlar et conjuguant une architecture textile aux fils croisés, à la toile très dense », raconte Pierre-Henry Servajean. Il investit dans tests en laboratoire et fait développer plusieurs versions de son brevet, jusqu’ au tissu d’aujourd’hui en Armalith 2.0. Une nouvelle génération pour un denim ultra-technique, anti - abrasif, (obtenu par l’assemblage d’une fibre de coton et de Lycra avec la fibre UHMWPE jusqu’à présent réservée aux applications spatiales et militaires).

Aujourd’hui, le créateur de Bolid’ster a concédé la licence d’exploitation de son brevet à Royotec, le département technique du célèbre tisseur espagnol Tejidos Royo) qui a fait les mises au point de l’Armalith 2.0. Les produits sont ensuite confectionnés au Portugal, teinté d’un indigo réalisé à froid « à la japonaise ».

La marque Bolid’ster, elle, reste propriété de Pierre -Henry Servajean, qui décline pour l’automne 2020-2021 un nouveau modèle pour hommes au look urbain Hip’ster x Light conjuguant l’aspect et le confort du denim à une résistance héritée du monde des deux roues. Car bien que technique, il reste léger pour une utilisation quotidienne. Et « éco - compatible ». Grâce à sa production à froid, il dégage 70 pour cent de CO2 de moins qu’un jean classique.

La marque est aujourd’hui distribuée dans 110 points de vente, dont les boutiques Harley Davidson et le réseau de l’équipementier Speedway, mais Pierre-Henri Servajean espère se rallier une distribution plus mode, de concept stores en jeanneurs haut de gamme.

Crédit: Bolid’ster

Bolid’ster