Best of : les interviews les plus marquantes de 2019 par FashionUnited
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À quelques semaines de la fin de l'année, FashionUnited jette un coup d'œil rétrospectif sur les meilleures interviews publiées par nos journalistes en 2019.
Pam Boy : « la mode n’est pas totalement à l'écoute des nouvelles générations »
Pierre Alexandre M’Pelé est une voix qui compte. Une voix d'autant plus écoutée qu'elle n'est pas soumise aux compromis du publi-reportage. Le jeune journaliste, qui opère sous le nom de Pam Boy sur les réseaux sociaux, a construit sa légitimité en refusant de céder aux liaisons dangereuses que nouent bien souvent les critiques de mode et les annonceurs. Le tout avec humour, allégresse et pertinence. Une démarche d’autant plus élégante et singulière qu'elle est exempte de méchanceté gratuite et de recherche excessive du buzz. Le résultat est à la hauteur de cette intégrité : sollicité par les plus grands titres de la profession, le critique globe trotter est désormais à la tête de son propre support print, baptisé SCRNSHT. Lire l’interview…
Seconde main, le boom du marché : entretien avec Thomas Plantenga, PDG de Vinted
Fondée en 2008 par Milda Mitkute et Justas Janauskas, à Vilnius (Lituanie) la société était en difficulté lorsque Thomas Plantenga a rejoint la société en 2016, mais une nouvelle stratégie est en train de changer les choses. Aujourd'hui, Vinted est présent sur 11 marchés européens et la France est de loin le meilleur son marché de Vinted. FashionUnited a rencontré Thomas Plantenga. Lire l’interview…
Macaplace : le concept « confidentiel » au pied de la lettre
FashionUnited a interrogé les fondateurs et dirigeants de concept stores français qui ont su se démarquer par une approche innovante. Pour inaugurer cette série d’interviews : Claire Rocher Caillard, la co-fondatrice du concept store Macaplace - et créatrice de la marque de bijoux L’Atelier Plume - inauguré le 7 novembre dernier. Un appartement situé au premier étage d’un immeuble du centre ville de Nantes, où prend place un espace de coworking privé et une boutique de 40 mètres carrés. Le projet de Claire et de sa collaboratrice Maïwenn est à taille humaine, organisé avec beaucoup de flexibilité, adapté à leur rythme et à celui de leur clientèle. Lire l’interview…
Adrien Garcia : le podcaster d’Entreprendre dans la mode lance sa marque
Après plus de 100 épisodes d’Entreprendre dans la Mode, le podcast qui interviewe des acteurs de l’industrie de la mode, Adrien Garcia lance Réuni, sa marque de vêtements pour femmes. Entretien exclusif pour FashionUnited ! Lire l’interview…
Le Mont Saint-Michel, un label de marque et d'hommes
C’est en mémoire de ses racines bretonnes que la marque Le Mont Saint-Michel puise dans ses archives familiales un patrimoine d’une grande richesse. Entre nature et culture, le style français de chaque époque, décliné en moleskine de coton et autres matières durables, est remis au goût du jour pour plus de fonctionnalité et de modernité. Rencontre avec Alexandre Milan, le successeur de la marque vintage. Lire l’interview…
Seconde main, le boom du marché : rencontre avec Max Bittner de Vestiaire Collective
Pour mieux cerner les enjeux du très prometteur marché de seconde main, FashionUnited a rencontré Max Bittner, PDG de Vestiaire Collective depuis novembre 2018, successeur du co-fondateur Sébastien Fabre. Lire l’interview…
La responsable des tendances chez C&A : « Les femmes adhèrent à la couleur plus que jamais auparavant »
En tant que responsable des prévisions chez C&A, Sabrina Shairzay est en charge de la prévision des tendances pour le détaillant de mode néerlandais, qui exploite plus de 1 500 magasins en Europe seulement. Avec son équipe de tendances, Shairzay voyage à travers le monde, constamment en contact avec des influenceurs tout en restant à l'affût des tendances de la rue. Elle a partagé ses idées lors du dernier défilé de mode de C&A. Lire l’interview…
La Caserne : le 1er incubateur dédié à la mode responsable arrive à Paris
Derrière ce projet pharaonique de 4000 mètres carrés, situé en plein cœur de la capitale, se cache L’Exception. Rencontre avec Maeva Bessis, directrice générale de la Caserne. Lire l’interview…
Mode digitale : le monde peut-il se passer de vêtements physiques ?
Le mois dernier, la première robe de couture digitale a été vendue aux enchères à New York, par la marque The Fabricant, une entreprise basée à Amsterdam, spécialisée dans la conception de vêtement digitaux. Son prix de vente a atteint 9 500 dollars américains (soit plus de 8 300 euros). Bien qu’il puisse sembler étonnamment réel, ce coûteux vêtement fluorescent n'existe pas dans la réalité ; il ne s'agit que d'un fichier numérique. Lire l’interview…
Mode éthique : comment s'imposer sur le marché ? Rencontre avec Ekyog
Sous la houlette de Dominique Desodt, la marque française (reprise par l’investisseur canadien Yan P Lin en 2015) a revu son style et son axe de développement. Les clés d'un nouveau départ avec le dirigeant de la marque. Lire l’interview…
Cinq questions au spécialiste David Shah, sur l’avenir de la mode
De nos jours, les entreprises de mode ont intérêt à être préparée et à réagir rapidement si elles veulent rester pertinentes face au changement permanent du comportement des consommateurs. Voici le message principal de la conférence enflammée de David Shah au salon de la mode néerlandaise Modefabriek, qui s'est tenu durant ce mois de janvier à Amsterdam. Il est l'un des prévisionnistes de tendances couleur les plus prospères de l'industrie. David Shah est aussi le propriétaire de Metropolitan Publishing, la maison d'édition derrière le concept Pantone View.
En dévoilant un nombre impressionnant d’informations par minute, la conférence de David Shah a guidé le public à travers les principaux développements sociétaux affectant l'industrie de la mode aujourd'hui, et les questions que les détaillants de mode doivent se poser pour traverser "la tempête parfaite" que vit l'industrie. Lire l’interview…
Avec 1083, le jean français n’a jamais eu autant de succès et d’avenir
Avec l’ouverture de sa première boutique parisienne, la marque de denim made in France poursuit sa croissance. Au cœur de sa stratégie, le développement de filière prime. Rencontre avec Thomas Huriez, co-fondateur de 1083, qui se bat pour recréer de l'emploi en France et faire consommer local. Lire l’interview…
Entretien avec Nicolas Caillet de la marque DDP
Marque appréciée des jeunes dans les années 90, DDP entame un véritable virage en 2019. Discret depuis plusieurs années, le label français réapparaît dans la presse mode en 2018, suite à un coup de projecteur venu du rappeur américain Asap Rocky. Aujourd’hui disparu, la marque DDP reste néanmoins dans les mémoire. FashionUnited avait rencontré Nicolas Caillet, l’un des propriétaires de l’entreprise familiale. Lire l’interview…
Photo principale : Pierre Alexandre M’Pelé par Gaetan Bernede.