• Home
  • Actualite
  • Mode
  • BBFW: Naeem Khan de plus en plus proche de la Haute-Couture

BBFW: Naeem Khan de plus en plus proche de la Haute-Couture

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Mode

Le créateur indo-américain Naeem Khan a présenté une collection spectaculaire « Bridal 2016 » dans le cadre de la Barcelona Bridal Fashion Week (BBFW) qui se tient du 26 au 29 avril. Né à Bombay (Inde) et installé à New York, Khan est l’égérie de nombreuses célébrités comme Michelle Obama, Noor de Jordania, Jennifer López, Anne Hathaway, Minnie Driver ou Kate Hudson, entre autres. Cette année, il habille la mariée d’une façon peu conventionnelle, avec beaucoup de fleurs et de couleurs, « des tons romantiques qui teignent la vie de passions et de sensations », dit-il. Le défilé, très applaudi, s’est terminé sur une robe en dentelle noire.

Avant son défilé, Naeem Khan a expliqué le motif pour lequel il défilait à Barcelone : Barcelona Bridal Week est un des évènements de mode nuptiale des plus importants au monde. De nombreux acheteurs viennent ici pour découvrir les nouveautés. C’est important pour moi d’y être, mais nous ne cherchons pas à vendre, c’est plutôt une question de visibilité.

« La collection est une inspiration en elle-même », dit-il. « Il n’y a pas vraiment de lien entre les robes puisque chacune a son histoire. Ce sont plusieurs inspirations à la fois ». Khan a lancé le label « Bridal » en 2013 et depuis la marque a acquis une vraie reconnaissance internationale. Les femmes de Singapour, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud ou du Nord ont besoin d’une robe qui s’accorde avec leur style de vie qu’elles ne s’adaptent pas juste à leurs corps. Notre cliente, que j’appelle « Ma » femme, vient de la haute société et voyage fréquemment pour participer à des mariages et autres célébrations. Mes créations s’adaptent aux destinations, aux climats, aux lieux extraordinaires et atypiques comme des jardins, des plages exotiques ou des églises. J’aime travailler de cette façon. Mes robes sont comme un bon plat cuisiné : vous le regardez et si les couleurs, les formes, l’odeur et le goût vous plaisent, il aura du sens, il sera cohérent et vous aurez envie de le manger. C’est la même chose pour mes robes, je tiens en compte tout un ensemble de facteurs pour les créer et c’est cela qui plaît. », confie le créateur à FashionUnited. « En résumé je crée des robes pour les femmes de la haute société qui aiment voyager. »

“Je rêve du label Haute-Couture ”

Il y a peu, Naeem Khan a pu s’entretenir avec la Chambre Syndicale de la Couture de Paris pour étudier la possibilité de défiler dans la capitale. « J’ai 30 ans d’expérience et je pourrais apporter mon savoir-faire en broderie et ma culture indienne. Mon père et mon grand-père étaient brodeurs en Inde. Ma famille s’y dédie depuis plus d’un siècle et est très connue en Inde. La broderie est un des héritages que j’ai conservé et réutilisé, mais aujourd’hui maintenir cette technique est chose ardue car il y a de moins en moins d’artisans. En Inde on brode pour les mariages essentiellement et nous aimerions développer ce savoir-faire à grande échelle. Plusieurs actrices d’Hollywood, chanteuses et musiciennes portent déjà nos créations et ce n’est que le début. Je ne défends pas uniquement la broderie indienne, la française est très belle aussi –Lesage par exemple-. J’utilise également la dentelle de Calais dans cette collection. D’ailleurs je n’utilise que de la dentelle française car elle est très raffinée et exquise », commente-t-il.

Ses robes de mariées comportent des matières nobles comme la soie, la mousseline de soie ou l’organza à des prix allant de 5 000 à 50 000 dollars pour les robes les plus simples et suivant la demande des clientes et l’ajout d’éléments comme de l’or, des perles ou des pierres précieuses, le prix augmente davantage et n’a plus de limite. « Nous ne pouvons pas utiliser le label Haute-Couture pour l’instant mais ce que nous faisons est en réalité très Haute-Couture », prévient-il. « Avec les broderies nous pouvons faire toute sorte de vêtement à la demande », ajoute Khan.

Avec 100 points de vente dans le monde, où il présente ses collections de prêt-à-porter, robes du soir, de mariées et vêtements couture dans des établissements sélectes et exclusifs comme les grands magasins Saks Fifth Avenue par exemple, Naeem Khan souhaite continuer son expansion. Le créateur explique que la ligne nuptiale ne fonctionne que depuis deux ans et demi et remporte déjà un grand succès. « Tout va très très vite dans ce secteur », affirme-t-il.

L’Europe en ligne de mire et une possible ouverture en Espagne

Avec la Barcelona Bridal Fashion Week, Naeem Khan veut renforcer et promouvoir sa marque à l’international. Khan a déjà contacté plusieurs grands magasins et établissements spécialisés en Europe et prévoit à court terme d’ouvrir en Espagne, un marché qu’il considère intéressant.

Parmi ses projets d’expansion, le créateur rêve à long terme d’un projet d’architecture à Miami. « J’aimerais construire un siège de Naeem Khan et pour cela, nous avons pensé à deux bâtiments dotés d’une architecture incroyable où une partie de la construction serait faite de matériaux indiens avec de nombreux détails artisanaux. Nous voulons créer des emplois aux Etats-Unis et rapporter les meilleurs artisans du monde pour qu’ils puissent former la nouvelle génération. Nous pensons créer une équipe de 100 personnes. C’est un grand défi c’est sûr, mais dans la vie il est nécessaire de cumuler les expériences et d’être créatifs », conclue-t-il.

Regardez le rapport de Naeem Khan ici: Coup d’oeil: les meilleurs défilés de Barcelona Bridal Fashion Week SS17

Barcelona Bridal Fashion Week
Barcelona Bridal Week
BRIDAL WEAR
Naeem Khan
Wedding