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Balmain x H&M : « Certains ont dormi là, ils font la queue depuis 21h »

Par Herve Dewintre

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Certains designers, tels Raf Simons ou Alber Elbaz évoquent, en filigrane de leur discours récents, non pas leur lassitude mais leur perplexité devant l’évolution de leur profession. Notamment sur le fait que le métier de couturier est aujourd’hui remplacé par un emploi d’homme à tout faire, c’est à dire un role de créateur qui doit non seulement concevoir les collections mais aussi les promouvoir sur les réseaux sociaux, qui doit créer le buzz perpétuel à l’aide d’images décisives pourvoyeuses de like et de retweets. D’autres designers comme Karl Lagerfeld balaie tout net ce genre de scrupules et se plie avec un plaisir visible à ces nouvelles obligations. Karl Lagerfeld mais aussi, et peut être plus encore, un créateur plus jeune et qui incarne à lui seul l’esprit de cette nouvelle génération multi-taches. Il s’agit bien entendu d’ Olivier Rousteing qui non content d’avoir emmené Balmain sur les terres inexplorées d’Instagram, réinvente avec aisance les contours de son métier.

Le designer vedette et ami des stars l’a prouvé une fois encore ce jeudi 5 novembre. Il l’a prouvé non pas sous les sunlights nocturnes des tapis rouges mais sous les néons matinaux d’un grand magasin des Champs Elysées où il a tenu à accueillir lui-même (en leur accordant le plaisir suprême de prendre un « selfie » avec lui) les premiers clients exaltés qui avaient fait la queue pendant des heures pour avoir une chance d’acquérir quelques pièces de la collection Balmain X H&M dont la vente a débuté aujourd’hui partout dans le monde.

Plus de monde que pour Isabel Marant et Martin Margiela

Et du monde, il y en avait. Ceux qui prétendaient que la collection était trop chère pour le public habituel du géant suédois en seront pour leur frais. Les magasins H&M ont littéralement été pris d’assaut. Tout comme le site internet, dévalisé en quelques minutes. On avait déjà senti le vent du succès souffler dès ce mercredi soir en constatant dans la Capitale l’attroupement de groupes compacts devant les boutiques. Ces personnes ne venaient pas assister à un évènement nocturne mais faisait la queue pour être les premiers servis le lendemain matin.

Cette scène n’avait rien de spécifique à Paris et H&M assure qu’elle s’est reproduite un peu partout, que ce soit en Afrique du Sud, en Espagne, à Manchester ou à Londres. Un engouement habituel pour H&M et ses collaborations capsules avec les designers stars ? Pas forcement : Balmain et Rousteing ont visiblement soulevé un enthousiasme supérieur à celui qui avait accueilli la sortie des collections signées par Isabel Marant et Maison Martin Margiela, qui sont pourtant deux maisons très respectées par les aficionados de la mode. Ce qui tendrait à prouver que le public qui s’est déplacé aujourd’hui est au moins aussi sensible au talent mode de Rousteing qu’à son application à « faire des insta » avec les bonnes stars du moment, dans les poses du moment.

Résultat : le buzz est là et bien là, superbement renforcé par son lot de bousculades, de renforts policiers qui exigent des barrières supplémentaires pour contenir la foule et de rideaux baissés des 9H30 du matin pour contenir les excès. De toute façon, il n’y a plus rien depuis 9h15. Pas d’inquiétude cependant, l’ambiance est bon enfant par exemple au magasin de la Rue Lafayette ou des employés compréhensifs ( « il faut les comprendre, ils sont impatients, ils ont dormi là depuis 21 heures ») distribuent des croissants aux personnes qui patientent depuis longtemps (on fait rentrer les gens par groupe de 10) dans la très longue file d’attente. Des habitués de ces collaborations prétendent même qu’ils n’avaient jamais vu autant de monde depuis la première collaborations initiée par H&M… avec Lagerfeld, en 2004.


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