• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Balenciaga retrouve le goût du show avec autodérision

Balenciaga retrouve le goût du show avec autodérision

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode
Balenciaga collection prêt-à-porter PE24, Paris Fashion Week. Crédits: Spotlight Launchmetrics.

Paris - Profil bas après la polémique sur une publicité sexualisant des enfants, le styliste géorgien de Balenciaga, Demna, a retrouvé le sens du spectacle, tournant en dérision sa promesse de se concentrer sur le vêtement, dans un défilé dimanche à Paris.

Dans l'attente du show aux Invalides, une voix féminine monotone lit en boucle le processus de fabrication d'une veste, rappelant le manuel "La veste de tailleur. Guide de montage traditionnel" envoyé en guide d'invitation.

Les explications envahissantes sur les lainage, mignonnette, entoilage, plastron ou la taille des aiguilles à choisir, accompagnées d'une musique dramatique, serviront de fond sonore au défilé, sur un podium carré rouge bordé de rideaux en velours assortis. Avant l'accord final, le son monte et les consignes deviennent hystériques.

Sur le podium se succèdent costumes et manteaux noirs oversize, robes plissées à fleurs, mais aussi survêtements et sneakers massifs, ainsi qu'une robe de mariée qui clôture traditionnellement les défilés haute couture... pas le prêt-à-porter au menu de cette Fashion Week.

La composition de certains looks masculins fait sourire: un manteau noir à capuche avec des épaules évoquant les monstres se porte avec des mules à plumes et à talons. La même chaussure s'enfile avec un jean, un long peignoir rouge et un sac de supermarché à motif de fraises.

Le casting est varié, représentant tous les âges et toutes le morphologies et mêlant mannequins professionnels, gens ordinaires et personnalités.

Balenciaga collection prêt-à-porter SS24, Paris Fashion Week. Crédits: Spotlight Launchmetrics.
Balenciaga collection prêt-à-porter SS24, Paris Fashion Week. Crédits: Spotlight Launchmetrics.

C'est la mère de Demna qui ouvre le défilé. Suivent des personnalités de la mode qu'on voit habituellement de l'autre côté du podium, comme Miren Arzalluz, directrice du palais Galliera, musée de la mode de Paris, ou Cathy Horyn, critique de mode connue pour sa plume caustique.

Réconciliation avec Kim Kardashian

Maître des défilés impressionnants, riches en messages qui résonnaient avec l'actualité sombre de l'époque, Demna s'est assagi après la polémique autour d'une campagne publicitaire, en novembre, mêlant enfants et accessoires sexuellement connotés. Des images qui ont provoqué le tollé et ont été rapidement retirées.

Demna s'est personnellement excusé et a promis de revoir sa façon de montrer ses collections, assurant que la mode ne serait plus pour lui qu'une question de vêtement.

Lors la précédente semaine parisienne du prêt-à-porter en mars, il avait donc réalisé un défilé neutre, dans un espace minimaliste tranchant avec les scénographies anxiogènes ou apocalyptiques du passé, dans un tunnel ou dans la boue.

Et en coulisses, la réconciliation semble enclenchée avec Kim Kardashian, qui avait fait sensation intégralement masquée dans une tenue noire Balenciaga au prestigieux gala du Met en 2021.

Habillée en blouson en cuir oversize et pantalon cargo évasé de cette collection, elle s'est montrée vendredi à une soirée de présentation du parfum de Victoria Beckham, aux cotés de l'ex-Spice Girl.

Après la polémique, la star américaine des réseaux sociaux et de la téléréalité avait dit, "en tant que mère", vouloir "réévaluer" sa relation avec la marque de luxe.(AFP)

Balenciaga collection prêt-à-porter SS24, Paris Fashion Week. Crédits: Spotlight Launchmetrics.
Balenciaga collection prêt-à-porter SS24, Paris Fashion Week. Crédits: Spotlight Launchmetrics.
Balenciaga
PFW
SS24