Balenciaga : Demna promeut la contre-culture avec une touche de manga
loading...
Paris, 26 juin 2024 (AFP) - Balenciaga, censée avoir renoué depuis 2020 avec la haute couture, a présenté mercredi à Paris une collection très streetwear, en doudoune XXL, chapeaux fantasques et sweatshirts gothiques, sous l'égide de Demna Gvasalia, son disruptif directeur artistique.
"Cette collection couture est un hommage aux codes vestimentaires de la contre-culture", avertit le créateur dans sa note. La collection multi-genres et multi-saisons est un véritable pêle-mêle: doudoune XXL comme une boule protectrice, ponchos à bandes horizontales dans les tons verts, rose et gris, sweat imprimé trash, la signature commerciale de Demna.
Le manteau long en cuir, archive de Cristobal Balenciaga ayant survécu au changement de style, succède à une robe en ceintures superposées, une construction récurrente de la saison.
Les touches fuchsia, en robe ou en coloration de cheveux, apportent une coloration presque manga aux silhouettes démesurées et souvent en noir. La pièce finale était une robe éphémère, comme une boule de tissu froissé, constituée de 47 mètres de nylon noir, "qui n'existera que pour la durée du spectacle", précise dans sa note d'intention Balenciaga, historiquement basée à Paris et dont Demna, 43 ans, a pris la tête en 2015. Le Géorgien est connu pour son style ironique et loufoque, qui a permis de ramener la vieille maison de couture fondée par le couturier basque au centre du jeu et des réseaux sociaux.
Demna habille notamment Kanye West et son ex-femme, Kim Kardashian, Justin Bieber, Aya Nakamura ou encore l'exigeante actrice française Isabelle Huppert. Pour cette semaine de la haute couture automne/hiver 2024-2025, c'est son amie, la chanteuse Katy Perry, qui est venue le soutenir, assise au premier dans un manteau de fourrure noir malgré les hautes températures estivales à Paris, porté ouvert et sans rien dessous. Balenciaga appartient au groupe Kering, qui possède également les marques Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, ou encore Alexander McQueen. (AFP)