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Avec Naia, Eastman donne un coup d’accélérateur au vêtement durable

Par Odile Mopin

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Propriétaire de la fibre cellulosique Naia, le groupe américain Eastman va la propulser à grande échelle sur le marché en plein essor des vêtements lifestyle et homewear pour femmes. Le groupe a lancé la fibre Naia en 2017, avec l’ambition d’en faire la référence mondiale sur le marché des fibres cellulosiques.

Sa déclinaison Naia Renew se compose à 60 pour cent de pâte de bois et à 40 pour cent de déchets de plastiques recyclés. Parmi les atouts mis en avant, un séchage rapide, une douceur façon soie, une fluidité et une souplesse apportant confort, précisément la valeur ajoutée la plus recherchée dans le lifestyle, des vêtements décontractés à porter à la maison comme à l’extérieur. Une fibre polyvalente et très grand public, convenant par exemple aux tee-shirts, aux pantalons confortables, aux combinaisons et aux robes fluides.

Sa production à grande échelle vise à contribuer au développement durable de l’industrie de la mode. Les fibres discontinues Naia Renew sont fabriquées selon un process totalement circulaire. A faible empreinte carbone, elles sont obtenues à partir de pâte de bois provenant de forêts certifiées. L’autre matière première de Naia, le plastique recyclé, est régénéré au moyen d’une technologie brevetée de renouvellement du carbone.

Eastman Chemical Company emploie environ 14 500 salariés à travers le monde et compte des clients dans plus de 100 pays. Basée à Kingsport (Tennessee) aux Etats-Unis, la société a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros en 2020. Le groupe dispose d’une assise solide en Europe, depuis qu’il a racheté en 2019 le fabricant espagnol de fibres cellulosiques Inacsa, qui produit Naia sur le Vieux Continent.

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