• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Au défilé Louis Vuitton Homme automne-hiver 2026, le vêtement devient presque secondaire

Au défilé Louis Vuitton Homme automne-hiver 2026, le vêtement devient presque secondaire

Organisé dans la soirée du mardi 20 janvier 2026, le défilé Louis Vuitton Homme AH26 a mis en avant une approche pragmatique du vêtement et affirmé la marque comme une entité culturelle globale.
Mode
Décor du défilé Louis Vuitton Homme automne-hiver 2026. Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved
Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

C'est à proximité immédiate de la Fondation Louis Vuitton, au sein du Jardin d’Acclimatation, que s'est tenu le défilé Homme automne-hiver 2026 de Louis Vuitton. Pour cette nouvelle saison, le directeur artistique des collections masculine, Pharrell Williams, a imaginé bien plus qu’une collection : un univers Louis Vuitton global.

Une approche pragmatique du vêtement

En ces temps d'incertitude économique, les vêtements du show Homme de Louis Vuitton AH 2026 suivent une voie empruntée par déjà plusieurs marques haut de gamme : une approche pragmatique du vêtement. Car aujourd’hui, dans le secteur du luxe, les prix élevés sont justifiés par la fonctionnalité et des matières techniques, dépassant la simple valeur de statut.

Selon les notes du show transmises par la marque phare de LVMH, il s'agit d'une vision du luxe « mesurée à l'aune de l'utilité », où chaque pièce est conçue pour dépasser sa simple apparence. Les vêtements ont pour vocation de « respirer, protéger, s'adapter ». On remarque notamment l'intégration d'un textile baptisé LV Silk-Nylon, une matière déperlante qui, de loin, rappelle le cuir.

Louis Vuitton Homme AH26. Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Louis Vuitton s'affirme comme marque culturelle

Plus que par ses vêtements, c’est par son décor que la marque a surpris. La présentation des pièces s'est articulée autour de la Drophaus, une structure d'habitation préfabriquée conçue par Pharrell Williams, et installée dans le jardin pour l'occasion. Elle a été montée en collaboration avec Not A Hotel, une société qui vend des propriétés de vacances haut de gamme, conçues par des architectes renommés et qui cumule à ce jour 416,7 millions de dollars de vente, selon le site web.

Si cette mise en scène souligne le lien entre l'architecture modulaire et la construction du vêtement – rappelant du même coup la vision de Virgil Abloh, ex-directeur artistique de Louis Vuitton Homme et architecte de formation – elle est surtout un moyen d’asseoir le nom de Louis Vuitton comme une marque culturelle, où le vêtement n'est qu’un élément parmi d’autres.

Défilé Louis Vuitton Homme automne-hiver 2026. Credits: © Louis Vuitton – Tous droits réservés

Le DA n’a pas seulement imaginé les silhouettes masculines. Les pièces de la Drophaus sont meublées avec des éléments créés pour le défilé par Pharrell Williams. « Conçue comme une expérience sensorielle globale, l'exposition est enveloppée d'un parfum créé par Jacques Cavallier Belletrud, maître parfumeur de Louis Vuitton, qui capture les notes olfactives du jardin entourant la Drophaus et imprègne l'espace », peut-on lire dans le communiqué.

L'imbrication du design, de l'olfactif et de l'architecture confirme ici le rôle de Pharrell Williams non plus comme simple directeur artistique, mais comme curateur d'une esthétique de vie. Ce qui englobe également la musique, puisque toute la bande-son du défilé a été enregistrée et produite par Pharrell Williams dans les studios d'enregistrement du siège parisien de Louis Vuitton (« où il conçoit la mode et la musique comme deux formes d'art parallèles évoluant simultanément »). Comme le rappelle la marque : « En tant que directeur artistique des collections Homme, [Pharrell Williams] utilise le podium comme une scène pour une expérience sonore riche et éclectique, puisant dans la pop, le rap et le R&B. »

Défilé Louis Vuitton Homme automne-hiver 2026. Credits: © Louis Vuitton – All rights reserved

Bien que cette vision holistique ne soit pas inédite, ce défilé la confirme avec force. Louis Vuitton ne vend plus de simples produits, mais une véritable appartenance culturelle.

Cette approche transversale s’inscrit dans une stratégie plus large qui n’épargne pas le retail. En 2025, la maison de luxe française avait ouvert un espace à Shanghai réunissant un lieu de vente, le Café Louis Vuitton et une exposition retraçant l’histoire de la marque.

Louis Vuitton Homme AH26. Credits: ©Launchmetrics/spotlight
FW26
Louis Vuitton
Mode homme
Paris Fashion Week
PFW