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Antoine Arnault (LVMH) : Les rivaux du luxe doivent travailler ensemble pour une industrie plus durable

Par Huw Hughes

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Antoine Arnault Crédits: Global Fashion Summit

L’édition 2023 du forum Global Fashion Summit, dédié à la durabilité dans la mode, s’est tenu du 27 au 28 juin à Copenhague. De nombreux professionnels de l’industrie de la mode et du luxe ont participé à l'événement, parmi lesquels Antoine Arnault, responsable de l’image et de l’environnement chez LVMH.

« Pour que l’industrie opère un changement durable significatif, les marques de luxe doivent collaborer, a déclaré Antoine Arnault. Je pense qu'il est important que nous rassemblions les leaders de l'industrie du luxe afin de travailler ensemble.»

Antoine Arnault, qui est également directeur général de la griffe Berluti et fils du président/directeur général de LVMH Bernard Arnault, a rappelé que LVMH avait organisé l'année dernière un forum consacré à sa gamme de vins et spiritueux réunissant des experts de l'industrie.

« Nous avons travaillé, comme nous le disons, en open-source. Nous avons essayé de mettre en avant les pratiques exemplaires. Nous avons tenté de réfléchir à la manière dont nous pouvons aider les fournisseurs à s'améliorer sur de nombreux points.»

« Et c'est une question sur laquelle nous devons également travailler dans le secteur de la mode. Nous pourrions peut-être essayer de rassembler tout le monde, pas seulement LVMH, mais l'ensemble de l'industrie, sur le même bateau.»

Il a ajouté que le groupe LVMH se tournait vers ses concurrents « pour essayer de trouver les bonnes normes, la bonne façon de faire des affaires.»

Si les maisons de luxe ne produisent pas la même quantité de vêtements que les géants de la « fast fashion», elles disposent parfois néanmoins de vastes chaînes d'approvisionnement et d'une énorme empreinte carbone.

LVMH, à la tête des maisons de couture Louis Vuitton et Dior, est le plus grand groupe de luxe au monde. En 2022, il a réalisé un chiffre d'affaires net record de 79,2 milliards d'euros et un bénéfice courant de 21,1 milliards d'euros.

Fashion Pact

Le groupe LVMH a été critiqué par le passé pour ses mauvaises pratiques en matière de développement durable et le manque de transparence de sa chaîne d'approvisionnement. Lors du Global Fashion Summit, Antoine Arnault s’est exprimé sur la décision de l'entreprise de ne pas adhérer au Fashion Pact. L’initiative a été lancée il y a quatre ans dans le but d'encourager les changements environnementaux dans l'ensemble du secteur.

« Je sais que nous avons été très critiqués il y a quelques années lorsque nous n'avons pas signé le fameux Fashion Pact. Mais à l’époque, nous avons estimé que ce n’était pas une bonne chose que d’être associés aux acteurs de la fast fashion dans ce secteur», a expliqué Antoine Arnault.

« Nous avons estimé que, sans critiquer ce qu'ils font, nous ne faisions pas la même chose et que nous ne pouvions pas tous être mis dans le même panier. Nous ne pouvions pas avoir les mêmes objectifs et nous n'avions pas exactement le même état d'esprit.»

Le responsable de l’image chez LVMH a expliqué que le groupe a décidé de se débarrasser des « objectifs [durables] à très long terme qui étaient impossibles à valider ou parfois même à comprendre» et de les remplacer par des objectifs à court et moyen terme.

Objectifs environnementaux

LVMH s'est fixé pour objectif de réduire sa consommation d'énergie de 10 pour cent entre octobre 2022 et octobre 2023, de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d'énergie de 11 pour cent et de réduire les émissions de type 3 de 15 pour cent. L’entreprise s'est également engagée à assurer la « traçabilité totale» de toutes ses matières premières d'ici 2025.

Reste à savoir si l'entreprise atteindra ces objectifs.

Antoine Arnault s'est déclaré « très optimiste» quant à l'évolution de LVMH en matière de développement durable dans les années à venir.

Il a noté que la créatrice Stella McCartney, dont la marque éponyme a été rachetée par LVMH en 2019, contribue également à accélérer le rythme grâce à son approche « hyper-innovante» des nouveaux matériaux. « Elle a toutes les solutions, nous devons juste être capables de les mettre à l'échelle et de les faire fonctionner non seulement pour les petites marques, mais aussi pour les grandes maisons», a-t-il déclaré.

Antoine Arnault n'est que l'une des nombreuses personnalités du secteur à participer au Global Fashion Summit cette année. Parmi les autres poids lourds de la mode présents, citons son rival Kering, l’équipementier Nike, la société mère de Tommy Hilfiger, PVH, et la société mère de The North Face, VF Corp, pour ne citer qu'eux.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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