• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Anna Ruohonen reçoit le prestigieux Kaj Franck Design Prize

Anna Ruohonen reçoit le prestigieux Kaj Franck Design Prize

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Mode

Si vous passez boulevard Raspail, dans le 14ème arrondissement parisien, vous avez peut être déjà remarqué au numéro 227 un bâtiment atypique qui ressemble à une étrange tour miniature. Ce bâtiment comprend 7 étages. Ces étages font 23,5 m2 chacun. Malgré leur superficie modeste, chacun de ces niveaux, grâce au remarquable travail de l’architecte Pekka Littow, déploie un espace de travail fonctionnel et lumineux. Une succession d’escalier règle la circulation. Aux derniers étages: un atelier, puis une cuisine accueillante prolongée d’une terrasse confortable. On se croirait dans une maison. C’est le cas d’ailleurs, enfin d’une certaine manière, puisque cet immeuble singulier sert de cadre à la Maison Anna Ruohenen. On y travaille le semi-mesure, pour homme et pour femme.

Anna Ruohonen est née à Helsinki en 1967. Au cotés de sa grand mère, elle apprend le tricot, le crochet, l’art des tissus anciens. Très jeune, elle manifeste une véritable aptitude au dessin. Une aptitude qu’elle mit à profit durant ses études à l’Université des Arts et du Design d’Helsinki où elle obtint une Maitrise d’Arts (de la mode) en 1994. On dit volontiers d’Anna qu’elle est la plus parisienne des créatrices de mode finlandaise. Une définition qui se justifie par le fait que la créatrice est arrivée dans la ville lumière il y a plus de 20 ans pour ne plus jamais la quitter : Institut Français de la mode, passage chez Olivier Desforges, José Levy, Martin Margiela avant de fonder sa marque en 1999.

Une véritable histoire d’amour avec Paris donc. Mais on aurait pu dire également d’Anna qu’elle est la plus finlandaise des créatrices parisiennes car son univers et sa sensibilité expriment la quintessence du style scandinave : élégance et simplicité, minimalisme et fonctionnalité, le tout dans des tissus choisis avec soin. Le vestiaire Anna Ruohonen, made in Paris, est aussi chic que confortable pour le dire en peu de mots.

Un design démocratique, fonctionnel, inscrit dans le quotidien

Le prix *Kaj Franck Design Prize récompense depuis 1992 le design démocratique, fonctionnel, inscrit dans le quotidien, conformément aux principes exprimés par l’œuvre du designer Kaj Franck qui nous a quitté en 1989. C’est l’un des prix les plus prestigieux de Finlande. Il est financé par la Finnish Fair Foundation. Il est discerné par le Design Forum Finland qui *promeut l'utilisation du design dans les entreprises finlandaises. On demande au lauréat d’apporter « beauté et joie à la vie quotidienne, oeuvrant ainsi pour une belle qualité de vie ».

Ce prix, remis cette année pour la 26 eme fois, a été attribué à Anna Ruohonen. La cérémonie de remise de prix, a eu lieu ce jeudi 9 novembre à la galerie du Design Museum. Le jury du prix présidé par Petteri Kolinen (qui est également PDG du Design Forum Finland) était constitué de Pentti Kivinen (Avocat et membre de la Finnish Fair Foundation), du Professeur Heikki Orvola et de Jukka Savolainen ( Directeur du Design Museum). « Le jury a pris en compte la longue et fructueuse carrière d’Anna Ruohonen, tant en Finlande qu’en France. Elle est l’exemple parfait d’une créatrice de mode cheffe d’entreprise combinant forte créativité, sens du style et une grande maîtrise technique vestimentaire. Outre sa propre marque, Anna Ruohonen a une solide expérience de ses coopérations, pérennes et productifs, avec plusieurs grandes marques finlandaises. Son style distinctif a trouvé son langage et sa maturité au fil du temps et a été influencé par son pays natal, la Finlande, et ses années passées en France. Cheffe d’entreprise dynamique, ayant réussi à la fois sur le plan national et international, son parcours peut servir d’exemple aux jeunes générations de stylistes et créateurs de mode ». Une exposition consacrée au travail d’Anna Ruohonen visible jusqu’au 14 janvier 2018 à la Galerie du Design Museum, Korkeavuorenkatu 23, Helsinki.

Crédit photo : Anna Ruohonen, Victor Matussiere

Anna Ruohonen