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ANDAM : La start-up Spinnova remporte le prix de l’innovation

Par Odile Mopin

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L’édition 2021 de l’ANDAM a récompensé les avancées dans le domaine de l’éco-responsabilité. C’est la start-up up finnoise Spinnova qui remporte l’édition 2021, avec pour ambition de transformer radicalement la façon dont les textiles sont produits en offrant une alternative éco-responsable et compétitive au cellulose. Spinnova a mis au point un procédé unique permettant de créer une fibre textile naturelle durable à partir de cellulose ou de flux de déchets comme le bois sans impliquer de produits chimiques nocifs, avec une consommation d’eau et des émissions minimales, et zéro déchet.

Le lauréat remporte la dotation du prix, 50 000 euros, ainsi qu’un an de mentoring de Yann Gozlan, fondateur et président de Creative Valley, réseau de centres d’innovations notamment axé sur la Fashion Tech. Spinnova a coiffé au poteau deux startups finalistes innovantes : Studio Infinity x Acid Rays, qui utilise la modélisation 3D et la réalité augmentée pour créer de nouvelles identités de marques de mode, Trustrace qui développe des solutions digitales pour aider les marques à cartographier l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement et assurer la traçabilité de leurs collections.

Les deux vont bénéficier d’un accès privilégié aux membres du Comité et à l’ensemble de l’écosystème de l’ANDAM afin de soutenir le développement de leur structure et développer leur réseau de clients potentiels.

« Les projets que nous avons eu la chance de découvrir cette année sont radicalement porteurs d’espoir. Ils sont les signes avant-coureurs d’une industrie qui a fait le choix de se réformer, d’être plus économe de nos ressources naturelles, eau, carbone, énergie, sans pour autant cesser de nous faire rêver et de nous projeter dans un futur désirable ou la porosité entre monde virtuel et physique se construit », a commenté dans un communiqué Yann Gozlan (Creative Valley).

Initiée en 1989 par Nathalie Dufour et présidée aujourd’hui par Guillaume Houzé, l’ANDAM offre chaque année un soutien financier de 500.000 euros et un accompagnement privilégié à 4 entreprises choisies après un processus de sélection de plusieurs mois. Le ministère de la Culture et le DEFI sont ces deux partenaires institutionnels historiqes, mais l’ANDAM s’appuie aussi sur du mécénat privé : Balenciaga, Chanel, Chloé, la Fondation Pierre Bergé, les Galeries Lafayette, Hermès, Kering, LVMH, Première Classe, et quelques autres, l’accompagnent.

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