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Amazon Mode Europe s’offre Sarah Jessica Parker

Par Herve Dewintre

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Quel fan de mode n’a pas vibré au rythme des épisodes de Sex and the City ? Tout le monde se souvient avec une affection particulière de Carrie Bradshaw, l’héroïne de la série, et de son addiction pour les talons (de 8 cm minimun) de préférence signés Manolo Blahnik. Au fil des années, malgré une filmographie plutôt modeste, l’actrice et productrice Sarah Jessica Parker a su habilement profiter du capital sympathie de la série qui a fait sa gloire. Elle le prouve encore aujourd’hui, avec sa marque d’accessoires (chaussures mais aussi sacs à main) baptisée assez simplement SJP by Sarah Jessica Parker. La marque joue habilement sur les codes de la série. On imagine aisément le brainstorming du studio de création ; il se résume en une ligne : « des modèles que Carrie Bradshaw aurait validé ».

Ce capital sympathie, Amazon Mode a décidé d’en profiter. Le site de e-commerce a annoncé cette semaine une collaboration avec l’actrice pour sa nouvelle collection de chaussures Automne/Hiver 2017. Cette collaboration porte sur l’Europe uniquement. La collection - une gamme d’escarpins, de talons et de bottines - sera disponible à partir du mois d’octobre sur la boutique mode d’Amazon.fr. Certaines couleurs de l’escarpin Fawn seront distribuées en exclusivité sur le site.

L’actrice avait déjà présenté une collection avec Amazon aux Etats-Unis l’année dernière. L’expérience s’est révélée suffisamment concluante pour pouvoir être reproduite en Europe. Susan Saideman, vice-présidente Amazon Mode pour l’Europe mise sur un bon accueil : « Les collections précédentes ont connu un grand succès aux États-­Unis. Nous sommes certains que nos clients en France vont adorer. »

Les ambitions européennes d’Amazon dans la mode

Amazon a de grandes ambitions pour l’Europe en matière de mode, un domaine dans lequel le site s’est lancé, d’abord timidement en 2002, puis de façon plus intensive ces dernières années. En France, l’entreprise américaine est entrée en 24eme position du top 30 des marques de mode. Rien qu’au quatrième trimestre 2016, sur ses sites européens, l’enseigne a vendu 60 millions d’articles. Les vêtements et les accessoires de mode représentent 6 pour cent de l’ensemble du catalogue. 6 pour cent, ça semble peu mais à l’échelle d’Amazon, ça veut dire 30 millions de références tout de même. Un chiffre en progression fulgurante chaque année.

L’offensive européenne d’Amazon a réellement commencé en 2015. Pour conquérir le vieux continent, Amazon a tout d’abord implanté à l’été 2015 un immense studio à Londres. L’entreprise fait volontiers visiter ce studio réplique du studio newyorkais, aux responsables des marques prestigieuses pour les convaincre de vendre leurs produits sur le site d’Amazon. Ce défi sera difficile. LVMH a récemment indiqué qu’il ne souhaitait pas associer ses maisons au site fondé par Jeff Bezos, dont l’image n’est pas jugé, pour l’instant, suffisamment en phase avec l’univers du luxe et de la mode haut de gamme.

Crédit photo: Amazon dr

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