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Alexa Chung veut révolutionner le shopping mode avec son application Villoid

Par Herve Dewintre

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Mannequin recherchée (elle fut repérée dès l’âge de 16 ans par l’agence Elite Model Management), présentatrice multi-récidiviste (on ne compte plus depuis 2006 le nombre d’émission qu’elle a animé), égérie (notamment pour Mulberry et Pepe Jeans), éminence qui ne socialise que dans les milieux les plus choisis (ses amies sont Agyness Deyn, Kelly Osbourne, Cara Delevingne), Alexa Chung résume à elle seule le mot it-girl qui semble avoir été inventé pour elle.

Et qui dit it-girl, sous entendant généralement femme d’affaires aguerrie. Alexa Chung le prouve aujourd’hui en annonçant dans un communiqué de presse énergique sa première incursion dans le monde de la technologie via le lancement d’une application mode baptisée« Villoid ».

Une simple application ? Non : l’application suprême, qui va « révolutionner la façon dont vous vous habillez le matin ». En effet, cette application, inspirée de l’ ordinateur du film Clueless, succès teenage des années 90 et qui, à première vue, est semblable à Instagram, se veut une cabine d’essayage virtuelle sur téléphone. L'icône mondiale de la mode n’en est pas seulement la porte parole, mais bel et bien la co-fondatrice et directrice artistique.

« Je suppose que cette scène de Clueless où l'ordinateur compose une tenue à partir de la garde-robe de Cher m'a vraiment marquée. », explique la it-girl anglaise. « Les vêtements sont un plaisir, faire des erreurs est un plaisir, trouver l'inspiration est un plaisir. Villoid célèbre ce processus qui consiste à s'habiller tout en montrant le résultat à ses amis. »

Concrètement, cette application d’ores et déjà disponible sur l'Apple Store au niveau mondial ( la version Android est en cours : son lancement est prévu fin 2015 / début 2016) offre aux utilisateurs une plate-forme où ils peuvent partager leur style en téléchargeant des produits et des photos sur une planche de tendances, suivre leurs amis, sélectionner les planches coup de cœur et des articles individuels. Le grand plus : le bouton « acheter » qui permet d’acquérir l’article convoité.

C'est la première incursion d’Alexa Chung (dont le style est si fédérateur qu’il fait actuellement l’objet d’une web série diffusée sur le site de Vogue) dans le monde de la technologie. Un domaine que, de son propre aveu, elle ne connaissait pas beaucoup quand elle décida de joindre toute les ressources de son savoir-faire à celles, plus pratiques, de l'entrepreneur en technologies Jeanette Dyhre Kvisvik dont l’ équipe avait déjà travaillé sur une idée similaire.

« L’application la mieux habillée du marché »

Le résultat semble pleinement satisfaire les deux parties. « Nous avons mis en commun nos idées et utilisé son génie de la mode et nous avons réussi à faire l'application la mieux habillée du marché. » indique Dyhre Kvisvik. Le génie en question répond avec des images bien à elle : « Je voulais apprendre quelque chose dans un domaine que je ne connaissais pas et je sentais que je pouvais offrir au domaine de la technologie quelque chose que je connaissais bien :les vêtements. La plupart des décisions que je prends pour de nouveaux projets se font en fonction de ce dont je vais pouvoir apprendre. Le monde de la technologie était quelque chose qui suscitait en moi vraiment beaucoup de curiosité. Quand je pense à la Silicone Valley, j'imagine un château gonflable sur lequel je veux jouer. ».

Effectivement, c’est bien à un concept ludique qu’il faut penser quand on essaie de décrire l’application qui pense au lèche-vitrine comme un jeu vidéo communautaire en offrant la possibilité de voir un flux organisé de clichés choisis.
 « Partez en voyage dans le monde de Villoid, découvrez des personnes, une kyrielle de marques et des façons de combiner des articles qui, jusqu'à présent, existaient uniquement dans votre esprit » indique le communiqué.

En découvrant le nom des récents adeptes de l’application, on ne peut que constater l'excellence du know how de la socialite qui semble avoir parfaitement joué le rôle qui lui était imparti : la top-modèle et chanteuse Pixie Geldof a déjà couronné Villoid du titre de « l'application la plus addictive au monde ». Le coiffeur des One Direction Lou Teasdale et le designer britannique Ashley Williams sont également devenus des inconditionnels. Les filles ne devraient pas rester seules entre elles trop longtemps puisque le juge du X-Factor britannique Nicholas Grimshaw vient de clamer de son ardent besoin d'une version de l'application pour les hommes comme l'indique son récent post sur Instagram : « Félicitations à Alexa qui est le Tom de MySpace de la génération actuelle. Puis-je faire la version hommes ? Engagez-moi s'il vous plaît @chungalexa ». Une fraicheur 2.0 bien orchestrée.

Alexa Chung
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Lou Teasdale
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Villoid