• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Adidas et Allbirds dévoilent la première chaussure avec une empreinte carbone inférieure à 3kg

Adidas et Allbirds dévoilent la première chaussure avec une empreinte carbone inférieure à 3kg

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Mode

Le prototype sera lancé ce mois ci dans le cadre d’une édition limitée (100 paires proposées aux membres du Creators Club d’Adidas) avant une sortie graduée (10 000 paires au cours de la saison automne-hiver 2021-2022) suivi d’un lancement à grande échelle pour le printemps 2021. De quoi s’agit-il ? D’une collaboration singulière entre deux marques à priori concurrentes : d’un coté le géant allemand Adidas, de l’autre, la start-up californienne Allbirds fondée en 2016 par Tim Brown, ancien capitaine de l’équipe de football de Nouvelle-Zélande, et Joey Zwillinger, expert en énergies renouvelables. Les deux sociétés ont partagé leurs technologies respectives, leurs innovations matérielles et leurs chaînes d’approvisionnement.

Le premier fruit de cette collaboration – dont l’ambition affichée de parvenir rapidement à un futur neutre en carbone pour le sport et la mode - est une chaussure de running, baptisée Futurecraft.Footprint, avec une empreinte carbone considérablement réduite: seulement 2,94 kg de CO2 par paire. Le tout sans compromettre les performances du produit. Soit 63 pour cent de carbone de moins qu’un modèle de chaussure de running comparable, grâce à une méthode alternative de fabrication. Les équipes ont collaboré à distance et sur plusieurs fuseaux horaires tout au long du développement de la chaussure jusqu’à sa livraison. 12 mois ont été nécessaires aux responsables concernés des deux marques pour réinventer les matériaux, les techniques de fabrication et même l’emballage nécessités par un tel projet.

Donner l’exemple

Pour Brian Grevy, membre du Conseil d’administration Global Brands d’Adidas, ce projet a une valeur d’émulation pour l’ensemble de l’industrie. « Notre partenariat avec Allbirds est un exemple de ce qui peut se passer quand des marques concurrentes s’associent pour concevoir des produits. En travaillant main dans la main et en partageant nos connaissances et nos ressources (comme le savoir-faire d’Allbirds en termes de calcul des émissions de carbone et son expérience avec les matériaux naturels, et l’expertise d’Adidas dans la fabrication et les chaussures de performance), nous souhaitons donner l’exemple aux autres marques et franchir une étape importante sur la route menant à la neutralité carbone de l’industrie du sport. » explique-t-il dans un communiqué.

Un objectif partagé par Tim Brown: « Résoudre le problème du réchauffement climatique est le défi de notre génération, mais nous ne pourrons pas trouver de solution en travaillant seuls. Nous devons adopter de nouveaux modèles d’entreprise, de nouvelles innovations et de nouvelles façons de travailler ensemble. Notre partenariat avec Adidas a pour vocation d’être un exemple de cette démarche. Au cours de l’année écoulée, nos deux équipes ont travaillé main dans la main pour créer très rapidement la chaussure la moins émettrice de carbone possible. Les résultats que nous avons obtenus constituent une avancée remarquable et, espérons-le, motiveront d’autres à suivre notre exemple. »

Deux technologies exclusives ont fonctionné en synergie pour ce nouveau produit. Inspirée par la semelle intermédiaire Lightstrike d’Adidas et testée selon les mêmes critères de performance, la semelle intermédiaire de cette nouvelle chaussure est faite d’un matériau composite faisant appel à la technologie SweetFoam à base de canne à sucre mise au point par Allbirds, un composant naturel à faible émission de carbone. La tige est également le résultat d’une collaboration matérielle : elle est composée de 70 pour cent de polyester recyclé et de 30 pour cent de Tencel naturel, une fibre faite de pulpe de bois, ce qui permet d’obtenir une tige souple et légère qui répond aux attentes de performance tout en ayant un impact carbone extrêmement réduit.

« Pour ce projet, nous avons joué la carte du minimalisme, indique dans le communique Florence Rohart, responsable Design Chaussures Adidas. Afin d’appliquer cette logique non seulement en termes de matériaux mais aussi de construction, notre approche a été extrême et nous avons seulement conservé les éléments essentiels permettant de garantir les performances de la chaussure.» Jamie McLellan, responsable Design Allbirds, ajoute : « La tige et la construction externe de la chaussure sont toutes deux inspirées du principe du Tangram et la production de chaque composant a été pensée de manière à minimiser au maximum les déchets. »

Credit photo : Adidas

Adidas
Allbirds