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À quoi ressemblent les logos du luxe aujourd’hui?

Par Anne-Sophie Castro

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L’étude « Luxe à la française : tendance des logos 2016 » réalisée par la plateforme Creads sur 50 logos, explique que la référence à Paris, capitale du luxe, est une des caractéristiques de ces labels, mais il y en a d’autres.

L’étude informe que dans 62 pour cent des cas, le noir est la couleur choisie par les marques pour son symbole d’élégance. Le doré arrive à la deuxième place et représente 22 pour cent du total des 50 marques passées sous le crible, suivi du rouge (7 pour cent), du bleu (4 pour cent) et du gris (3 pour cent). Dans ces tons, 80 pour cent des logos sont monochromes et 82 pour cent d’entre eux ont un design plutôt simple et sans aucun effet spécial.

Concernant leur structure, Creads révèle que 60 pour cent des logos sont typographiques, -comme Longchamps Paris- 27 pour cent sont illustrés -comme Hermès qui apparaît avec une calèche- 8 pour cent sont monogrammatiques -tel que Louis Vuitton- et les 5 pour cent restants sont pictographiques à l’image de Dom Pérignon par exemple. Les auteurs de l’étude précisent que la tendance au monogramme, également utilisé par Chanel, ne s’utiliserait plus et que d’autres labels de luxe abandonnent leurs initiales superposées comme c’est le cas d’YSL (Yves Saint-Laurent) devenu Saint-Laurent Paris.

La typographie prime sur le monogramme.

La typographie a toute son importance dans les logos du luxe. Celui-ci utiliserait le style « sheriff » à 55 pour cent, contre 35 pour cent différent du « sheriff » et seulement 10 pour cent sont calligraphiques. L’exemple du rapport montre que Thierry Mugler a abandonné son logo calligraphique pour un autre différent du « sheriff ».

Enfin, d’autres marques qui affirment leur singularité, comme Christian Louboutin ou Jean-Paul Gaultier, échappent à la règle avec des logos plus spécifiques.

Photo: Saint Laurent Paris Facebook

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