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A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

Par AFP

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Carrousel du Louvre Credits: Sasan Hezarkhani / Unsplash

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très attendu du créateur star Pharrell Williams pour Louis Vuitton, qui investit cette fois le Louvre en soirée.

Après avoir fait le buzz au Pont Neuf, au Jardin d'acclimatation ou à l'Unesco, l'artiste américain présentera sa collection automne-hiver 2025-2026 la cinquième -, dans la cour carrée du célèbre musée. Un lieu bien connu de la maison phare de LVMH, Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme, y ayant présenté de nombreuses collections.

L'événement devrait attirer une nouvelle fois un parterre de stars du rap, du cinéma et du sport, les basketteurs américain Lebron James et français Victor Wembanyama ou encore le nageur star des derniers JO Léon Marchand étant égéries de la marque.

La star sud-coréenne J-Hope, du groupe de K-pop BTS, actuellement à Paris, a par ailleurs posté sur les réseaux sociaux son invitation, une carte métallique à son nom dans une pochette en cuir.

Après avoir signé un défilé-manifeste pour le multiculturalisme en juin dernier, Pharrell Williams pourrait bien agrémenter ce nouveau show de quelques messages politiques, au lendemain de l'investiture du nouveau président américain, Donald Trump.

Cette première journée sera également marquée par le show dans l'après-midi de la maison japonaise Auralee, qui défile à Paris pour la troisième fois.

Fondée en 2015 par Ryota Iwai, la griffe se distingue par son design simple et fonctionnel.

Dans la soirée, la marque française Coucou Bebe 75018, connue pour ses vestes provocatrices à l'effigie de Marine Le Pen, Elisabeth Borne ou encore Jean Castex portées par des stars de la K-pop et américaines, organise de son côté son premier show en marge de la semaine de la mode masculine.

Retours attendus

La semaine de la mode parisienne automne-hiver 2025-2026 emboîte le pas à celle de Milan. A cause de la valse des directeurs artistiques des derniers mois, elle s'annonce un peu moins dense que l'an dernier, avec 37 défilés et 30 présentations réparties sur six jours, de mardi à dimanche.

Givenchy et Valentino manquent notamment à l'appel, leurs nouveaux créateurs préférant se réserver respectivement pour la semaine de la mode féminine en mars et celle de la haute couture.

Autre absence notable, celle de Loewe, dont le directeur artistique Jonathan Anderson serait sur le départ, selon plusieurs médias spécialisés.

Les maisons de luxe Dior Homme et Hermès, à l'instar des maisons japonaises Kenzo, Yohji Yamamoto, Issey Miyake et Mihara Yasuhiro, seront pour leur part bien présentes.

L'un des shows les plus scrutés sera sans aucun doute celui de Jacquemus. Pour son retour au calendrier officiel après cinq ans d'absence, le Provençal a annoncé sur Instagram "un show entièrement filmé à l'iPhone".

Une communication vague accompagnée d'une courte vidéo, dans laquelle un bras articulé équipé d'un smartphone filme une robe sur un buste de couture.

"Oh, and more to come" ("Oh, et d'autres choses à venir"), ajoute le créateur Simon Porte Jacquemus sur le même réseau social.

Lanvin sera également de retour après deux ans d'absence, avec la première collection de Peter Copping, nommé directeur artistique de la plus ancienne maison de couture française en juin, en clôture de cette Fashion Week.

Seront également de la partie AMI, Rick Owens, Paul Smith, ou encore pour la première fois à Paris le designer californien Willy Chavarria, à la tête de sa propre maison, et le Français Emeric Tchatchoua, fondateur du label de streetwear 3.Paradis.(AFP)

Louis Vuitton
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