À Milan, un vent de renouveau souffle sur la mode masculine
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Cette saison, la Fashion Week de Milan se renouvelle ! 77 collections pour l'automne-hiver 2020-2021 sont présentées dans le calendrier officiel, dont 26 via des défilés, contre 52 en janvier 2018 (27 défilés).
Gucci, Salvatore Ferragamo et N°21, qui avaient opté depuis plusieurs saisons pour des défilés mixtes pendant la Semaine femmes, ont décidé d'organiser de nouveau des défilés séparés et de revenir dans le calendrier hommes.
La Camera della moda (Chambre de la mode italienne) avait « lutté ces dernières années » pour mobiliser les marques et faire retrouver à la Fashion Week sa durée initiale, perdue depuis juin 2017, a rappelé son président Carlo Capasa.
« Les accessoires pour homme en pleine croissance »
« Les défilés séparés et la semaine plus longue témoignent du fait que le monde de l'habillement et des accessoires pour hommes est en pleine croissance », a analysé pour l'AFP Stefania Saviolo, directrice du centre de la mode à l'université Bocconi à Milan.
Conséquence : « il lui faut plus de visibilité », note-t-elle, en évoquant un secteur marqué par de nombreuses innovations, l'émergence et le développement de nouvelles marques, sur fond de « contamination forte entre l'habillement formel (qui est en recul) et informel », avec des incursions du streetwear, sportswear, la mode des doudounes, des sneakers et de l'habillement technique.
Selon Euromonitor International, le chiffre d'affaires mondial de la mode hommes a progressé de 4,5 pour cent en 2019, soit un peu plus que la mode femmes (+4,3 pour cent). Le seul prêt-à-porter de luxe masculin a augmenté de 3,4 pour cent.
Parmi les autres poids-lourds présents durant cette Fashion week, on peut citer Armani, Dolce & Gabbana (qui défile comme à son habitude hors calendrier), Fendi et Prada, qui effectue son retour après une escale à Shanghaï.
Également de nouveau dans le calendrier : MSGM, qui avait défilé à Florence en juin, ou Iceberg, après trois saisons à Londres.
A contre-tendance, Versace sera en revanche absent, ayant opté pour un défilé mixte en février lors de la Semaine femmes.
Parmi les nouveautés de cette saison: une collaboration avec le British Fashion Council (BFC).
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« Une partie de la London Fashion Week va venir à Milan », a expliqué M. Capasa, en évoquant une initiative « très innovante » qui montre « la force d'attraction de Milan en ce moment ».
« C'est aussi un message que nous envoyons en plein Brexit : nous, en tant qu'entreprises de mode, voulons que nos pays continuent à collaborer », a-t-il affirmé.
Figurent notamment au programme des « London Show Rooms », avec des designers émergents britanniques et italiens, et un défilé de A-Cold-Wall, marque du créateur anglais Samuel Ross.
Au lieu de se terminer lundi soir, Milan prolongera ainsi les festivités jusqu'à mardi midi. (AFP)
Photo : Prada