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À la découverte de cinq marques qui font leur début à la Fashion week de New York

Par Vivian Hendriksz

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Mode

New York Fashion Week PE24 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight

Avec la Fashion Week de New York, qui se déroule du 4 au 11 septembre, la ville accueille les collections printemps/été 2025 de grands noms de la mode, de Prabal Gurung et Carolina Herrera à Tommy Hilfiger et Ralph Lauren. Si ses shows sont particulièrement attendus, plusieurs nouvelles marques sont impatientes de marquer les esprits en dévoilant leur première collection lors de cette semaine de la mode. Dans cet article, FashionUnited présente cinq jeunes designers à garder à l'œil lors de la NYFW.

Grace Ling

Fondée en 2020, la marque éponyme de Grace Ling, âgée de 27 ans, mêle impression 3D et technologie CGI à des méthodes artisanales traditionnelles pour créer des designs sculpturaux, élégants mais surréalistes. Finaliste du CFDA/Vogue Fashion Fund 2024, la créatrice a étudié le design de mode à la Parsons School of Design à New York et à la Central Saint Martins à Londres, perfectionnant son art chez des marques établies telles que Thom Browne et The Row. Déjà adoptée par des célébrités de premier plan telles que Kim Kardashian, Jennifer Lopez et Emily Ratajkowski, la designer née à Singapour s’inspire de paysages naturels pour sa collection printemps-été 25, explorant le lien entre les hommes et les objets qui les entourent. Lors de son premier défilé, qui s’est tenu vendredi 6 septembre, elle a présenté ses créations avant-gardistes en tailoring et en tricot, incarnées par des mannequins de renom à l’instar d’Ashley Graham et d’Alex Consani.

À propos de Grace Ling

  • Marques de fabrique : Impression 3D surréaliste, tailoring et tricot.
  • Fourchette de prix : Une large gamme de prix, avec la bralette Vertebrae au prix de 363,95 euros, le Butt Bag pour 910,95 euros et la robe longue Silhouette Maxi au prix de 2.657,95 euros.
  • Distribution : Nordstrom, Net-a-Porter, Bergdorf Goodman.
  • Projets récents : Grace Ling a commencé à recevoir des demandes de clients pour des pièces de couture uniques.

Michael Fausto

Croquis de Michael Fausto pour la collection PE25 Crédits : Michael Fausto, Agentry PR

Le designer du New Jersey Michael Fausto, qui a fondé sa marque éponyme en 2019, est connu pour ses silhouettes dramatiques, aux coupes élégantes. Diplômé du Fashion Institute of Technology, le créateur s’est formé aux côtés de maisons de mode établies telles qu’Oscar de la Renta, Marchesa et Badgley Mischka avant de créer sa première collection. Ses robes ont foulé les tapis rouges, portées par des stars telles que Robin Roberts, Laverne Cox et Carrie Underwood, tandis que des artistes comme Adele et Halle Bailey ont performé dans ses robes sur mesure. Michael Fausto continue d’explorer les relations entre mythe et modernité. Ses créations sont pensées pour des héroïnes contemporaines jouées par des mannequins aux profils variés. Pour son premier défilé PE25 à la Fashion Week de New York, qui a eu lieu le mardi 10 septembre, il propose de revivre l’été d’une jeune italienne alors qu’elle explore tout ce que « La Dolce Vita  » a à offrir.

À propos de Michael Fausto

  • Marques de fabrique : Robes extravagantes, textures complexes, vêtements raffinés.
  • Fourchette de prix : Les prix débutent à 1 545 dollars (environ 1400 euros) pour le top Ondata, pour atteindre les 6 395 dollars (environ 5794 euros) pour la robe La Sirena.
  • Distribution : En ligne via son propre site web.
  • Projets récents : Michael Fausto a été missionné pour concevoir une robe sur mesure pour la chanteuse Adele lors de sa résidence à Las Vegas au Colosseum du Caesars Palace. Il a imaginé une robe en crêpe italienne avec un décolleté halter, une jupe en trompette et des manches bishop dramatiques.

Sebastien Ami

Look Book Camping PE24 de Sebastien Ami Crédits : Sebastien Ami, Look Book

La marque de mode masculine de luxe Sebastien Ami s’apprête à faire ses débuts officiels sur le podium de NYFW le mercredi 11 septembre, après avoir été introduite lors du New York Men’s Day. La marque finaliste du CFDA/Vogue Fashion Fund, connue pour son approche unisexe, a été fondée par le designer Sebastien Amisial en 2013, dont il assure la direction avec sa partenaire Marianne Amisial. Officiellement lancée pendant la pandémie en 2020, la marque est réputée pour ses designs utilitaires. Le duo cherche à intégrer le workwear dans un usage plus quotidien. Prisée par des célébrités comme Bad Bunny, Jack Harlow ou encore Justin Bieber, la collection printemps/été 25 de Sebastien Ami est inspirée par le charme vintage et l’attrait intemporel des objets bien-aimés et usés, mêlant design fonctionnel et savoir-faire expert.

À propos de Sebastien Ami

  • Marques de fabrique : Approche unisexe de la mode masculine, réinvention des designs utilitaires à travers un prisme moderne et quotidien.
  • Fourchette de prix : Les prix s’étendent de 325 dollars (294,85 euros) pour les shorts plissés à 475 dollars (430,93 euros) pour le hoodie sans manches David x Goliath.
  • Distribution : Site web propre, Bloomingdale’s, Black Fashion Fair, Now or Never, Machus aux États-Unis, Ssense à Montréal, et Path Hood et Bishop au Japon.
  • Projets récents : Sebastien Ami a collaboré avec la marque de denim True Religion autour d’une collection capsule l’automne dernier.

Salon 1884

Salon 1884, Look Book Pre-Fall 24 Crédits : Look Book de Salon 1884

Fondée par la designer Andrea Mary Marshall en 2021, Salon 1884 est une marque de vêtements de luxe basée à New York. Nommée d’après l’exposition artistique parisienne qui a présenté le tableau Madame X de John Singer Sargent au grand public, Salon 1884 est connue pour son tailoring artistique et ses drapés dramatiques. Diplômée de la Parsons School of Design, Andrea Mary Marshall a travaillé pendant plus de 15 ans sur la 7e Avenue pour financer son art, qui englobe aussi bien le design, la photographie, la peinture et les médias. Nommée membre intérimaire du Council of Fashion Designers of America en 2023, Salon 1884 est reconnue pour sa production plus responsable, fabriquant ses créations dans le Garment Center de New York. Elle a dévoilé sa collection printemps-été 2025 intitulée « Casanova » ce mardi 10 septembre à travers une série d'autoportraits. La collection s'inspire du célèbre auteur et aventurier italien Giacomo Girolamo Casanova, dont les nombreuses conquêtes ont fait de son nom un symbole de séduction.

À propos de Salon 1884

  • Marques de fabrique: Tailoring ludique, silhouettes marquées et drapés créatifs.
  • Fourchette de prix : Les prix vont de 170 dollars (154 euros environ) pour le tee-shirt ajusté Salon, à 490 dollars (444,5 euros environ) pour le jean Benglis Bootcut en denim. Il faut compter 1 590 dollars (1442,5 euros environ) pour la robe midi Bonna à encolure carrée tandis que pour la veste de sport en cuir Misha est vendue 5 990 dollars (5434 euros environ).
  • Distribution : Neiman Marcus et Net-a-Porter.
  • Projets récents : Pour la collection printemps-été 2025, Marshall s'est chargée pour la première fois de créer les patrons elle-même, apportant ainsi sa touche personnelle à chaque pièce.

Melitta Baumeister

Melitta Baumeister PE24 Crédits : Melitta Baumeister

Si Melitta Baumeister, lauréate du CFDA/Vogue Fashion Fund 2023, fait ses débuts sur le calendrier officiel de la NYFW, sa marque éponyme est loin d’être émergente. Fêtant son 10e anniversaire en 2024, le label établi à New York est dirigé par la créatrice allemande Melitta Baumeister et son partenaire Michal Plata. Après avoir présenté sa collection de master à la Parsons School of Design en 2014, l'une de ses vestes a été remarquée par nul autre que Rihanna : un buzz qui a lancé sa carrière. Connue pour ses créations artistiques et sculpturales avec des volumes exagérés et des silhouettes uniques, elle utilise des matériaux non conventionnels, mais souhaite créer des pièces portables et polyvalentes. Melitta Baumeister présentera sa collection printemps-été 2025 le mercredi 11 septembre. Elle y dévoilera un style « essentiellement MB (Melitta Baumeister) » avec des couleurs, des formes hors du commun et du volume.

À propos de Melitta Baumeister

  • Marques de fabrique: Créations artistiques monumentales, jouant avec les volumes et les formes dans des couleurs audacieuses.
  • Fourchette de prix : Les prix vont de 150 dollars (136 euros environ) pour le tee-shirt Pierced à 640 dollars (580,6 euros environ) pour le pull à col rond. Ils peuvent atteindre les 1 620 dollars (1469,71 euros) pour la robe à manches volumineuses Ripple.
  • Distribution : Site officiel, Farfetch, Hitchhiker Club.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

New York Fashion Week